Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Les mystères de Paris / Eugène Sue
Titre : Les mystères de Paris Autre titre : [Eugène Sue vu par Alexandre Dumas Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Eugène Sue (1804-1857), Auteur ; Francis Lacassin (1931-....), Editeur scientifique ; Armand Lanoux (1913-1983), Préfacier, etc. Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : 1989 Collection : Bouquins, ISSN 0244-5913 Importance : 1 vol. (1367 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-05895-4 Note générale : Bibliogr. des ½uvres d'E. Sue, p. 1357-1359 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesRésumé :
Oui, les Mystères de Paris relèvent du feuilleton, comme La Cousine Bette, comme Splendeurs et misères des courtisanes, chefs-d'œuvre de Balzac, comme tout Dumas et presque tout Sand ; et, comme Hugo dans Les Misérables, Sue donne à son feuilleton une extraordinaire dimension dans le noir.
Le mélo est là, assurément. Et colossal, coupant le souffle avec la brutalité en noir et blanc de ses éclairages violents, avec ses héros campés sans ambiguïté dans la noblesse ou dans l'atroce ; avec surtout, puisqu'il s'agit de Paris et de ses mystères, un extraordinaire décor posant la cité moderne comme un personnage épique : ville-foule, ville-château bâtie sur un monde d'entrailles souterraines, caves-caveaux, égouts, couloirs ; ville cancer qui attire et qui dévore, use, corrompt, ouvrant à la fois toutes les avenues du pouvoir et tous les chemins de la perdition. Le monumental triomphe de ce roman nous confond encore aujourd'hui.
Tous les contemporains l'ont lu, dans toutes les classes de la société.N° GIAA : fr-giaa75-00821 Durée : 52:04 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Nouvelles / Vasili Semenovitch Grossman
Titre : Nouvelles : Abel. Le six Août. Tiergaten. La madone Sixtine. Repos Eternel. Maman. la Route. le Phosphore.A Kislovodsk Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Vasili Semenovitch Grossman (1905-1964), Auteur ; Luba Jurgenson (1958-....), Traducteur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : impr. 2006 Collection : Bouquins, ISSN 0244-5913 Importance : 1 vol. (XXIII-1098 p.) Présentation : cartes, couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-10193-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesNote de contenu : L'écrivain israélien Aharon Appelfeld dit que les romanciers russes, Tolstoï, Dostoïevski, Tchekov, Tourgueniev, savaient aimer " leur peuple, leurs douleurs et leurs blessures ".
Vassili Grossman, romancier russe né en 1905 dans l'une des capitales juives de l'Ukraine et mort à Moscou en 1964, aimait son peuple et sa mère. Son ?uvre rend compte du chant secret de ceux qui, dans la Russie stalinienne, croyaient encore que la liberté, la tendresse, la bonté étaient " le pain et l'eau de la vie ". La pensée de cet homme, l'un des écrivains majeurs du XXe siècle, seul face à la tragédie totalitaire, dépasse les circonstances.
Affrontant les horreurs et les idéologies mortifères de son temps, il parle " du grincement combiné des fils de fer barbelés de la taïga sibérienne et du camp d'Auschwitz ". Grossman, c'est aussi un destin hors du commun. D'abord chimiste de son état (comme Primo Levi) puis écrivain, il se montre un serviteur docile de l'Etat soviétique avant de centrer sa création sur le phénomène totalitaire. Son roman, Vie et destin, est saisi par le KGB et Grossman interdit de publication.
Il meurt après avoir mis au point une dernière version de Tout passe, son testament spirituel, sans jamais savoir si ces textes seront publiés. C'est bien après sa mort que ses romans seront découverts en Occident. Ce volume, présenté par Tzvetan Todorov, réunit l'essentiel des écrits de Grossman postérieurs à la mort de Staline, Vie et destin, Tout passe, ainsi que plusieurs nouvelles et des lettres inédites à sa mère et à Nikita Khrouchtchev.
La traduction de Vie et destin, véritable Guerre et Paix du XXe siècle, ce chef-d'?uvre de la littérature mondiale, a été révisée et restituée pour la première fois dans son intégralité, conformément à l'édition russe de 2005. DANIEL RONDEAUN° GIAA : fr-giaa75-01722 Durée : 06:15 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4033 Roger-la-Honte ; La revanche de Roger-la-Honte ; La pocharde ; Les filles de la pocharde / Jules Mary
Titre : Roger-la-Honte ; La revanche de Roger-la-Honte ; La pocharde ; Les filles de la pocharde Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jules Mary (1851-1922), Auteur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : 2001 Collection : Bouquins, ISSN 0244-5913 Importance : XII-1074 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-09116-6 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesRésumé : Jules Mary (1851-1922) est sans doute le feuilletoniste le plus fécond et le plus talentueux de son époque.
Il s'était fait une spécialité des romans de la victime injustement condamnée et miraculeusement réhabilitée. Si les héros de Dumas et d'Eugène Sue incarnent la justice divine et se situent d'emblée au-delà du Bien et du Mal, les personnages de Jules Mary sont respectueux de la loi des hommes ; ils se révoltent contre l'injustice de leur sort, mais non pas contre leurs juges ou contre la société. Ils sont broyés par le système, comme le capitaine Dreyfus, et souvent n'échappent à leur sort cruel que par l'intervention du hasard.
Au " roman du surhomme " du romantisme répond le " roman de la victime " fin-de-siècle. Les personnages de Jules Mary sont généralement victimes d'erreurs judiciaires. Leur condamnation est toujours injuste et leur réhabilitation infiniment touchante. Car Jules Mary possède l'art de nous raconter de belles histoires ; la plus grande partie de Roger-la-Honte est consacrée à la revanche du héros qui, sous une nouvelle identité, s'acharne à obtenir la révision de son procès et à prouver son innocence.
Roger-la-Honte a paru en feuilletons dans Le Petit Parisien (1886-1887) avant d'être édité et réédité en volumes jusqu'à récemment et même en collection de poche. Le roman a été adapté au théâtre et au cinéma (Jean de Baroncelli, Gaston Roudès, André Cayatte, Ricardo Fredo). La Pocharde a paru en feuilletons dans Le Petit Journal (1897-1898) ; le roman a été réimprimé d'innombrables fois jusqu'en 1954.N° GIAA : fr-giaa54-00329-o Durée : 27:06:00 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4807