Détail de l'éditeur
Hazan
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
L'Annonciation italienne / Daniel Arasse
Titre : L'Annonciation italienne : une histoire de perspective Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Daniel Arasse (1944-2003), Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2003, cop. 1999 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., coffret et jaquette ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-902-9 Catégories : Arts et Loisirs Résumé : Le thème de l'" Annonciation " représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne. L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles à l'œil humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation. Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales. Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. N° GIAA : fr-giaa75-03235 Durée : 17:35 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=7414 Les gentilhommes chasseurs / Marquis de Foudras
Titre : Les gentilhommes chasseurs Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Marquis de Foudras, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1961 Langues : Français (fre) Catégories : Europe
HistoireN° GIAA : fr-giaa75-06278 Durée : 05:22 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=15770 Ravel / Manuel Rosenthal
Titre : Ravel : souvenirs de Manuel Rosenthal Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Manuel Rosenthal (1904-2003), Auteur ; Marcel Marnat (1933-....), Illustrateur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : cop. 1995 Importance : 206 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-402-4 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Index. décimale : 78 Résumé : Témoin irremplaçable des trente dernières années de la vie de Ravel, Manuel Rosenthal fut tout à la fois son élève, son disciple et son ami. Avec la verve et la drôlerie d'un grand conteur, il raconte à Marcel Marnat ce que furent les relations de Ravel avec les femmes, le théâtre, Stravinski, Satie ou Debussy, ce qu'il était en public, en privé.
Un musicien de génie, un homme de travail et de passion, un être attachant et plein d'humour que l'on (re)découvre avec bonheur.N° GIAA : fr-giaa75nu-00687 Durée : 05:04 Issu de : Numérisation Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=11343 La sculpture romane / Jean-René Gaborit
Titre : La sculpture romane Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jean-René Gaborit, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (439 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette et étui ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0360-2 Note générale : Bibliogr. p. 430-435. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 734 Sculpture médiévale, 500-1400 : byzantine, romane, gothique Résumé : Si la définition de l'art roman fait l'objet de contestations, le profond renouvellement qui se manifeste en Europe occidentale entre la fin du Xe siècle et la seconde moitié du XIIe, dans tous les domaines de la création artistique, apparaît comme une évidence. L'une des caractéristiques de ce renouvellement est l'extraordinaire essor de la sculpture monumentale dont on peut voir des témoignages jusque dans les édifices les plus modestes. Après les essais du " premier art roman ", la sculpture connaît un soudain épanouissement qui culmine au XIIe siècle avec des réalisations majeures : portails et façades, cloîtres, décors intérieurs. La recherche constante de nouvelles formules a amené les sculpteurs à multiplier les expériences : les rapports entre sculpture et architecture sont ainsi pensés de différentes façons ; le traitement de la figure humaine évolue, l'ornement se diversifie. Alors que de nombreux travaux ont été consacrés à la sculpture romane, qui mettent principalement l'accent sur la réelle diversité des principales " provinces " de l'art roman, le présent ouvrage tente une nouvelle approche : mettre en valeur ce qui fait l'unité de la sculpture romane par une analyse plus typologique - sources d'inspiration communes, recours aux mêmes modèles, adaptation aux mêmes schémas iconographiques, solutions parallèles adoptées pour répondre aux mêmes nécessités. La connaissance de la sculpture romane permet, en raison de sa diversité et de son unité, de mieux comprendre la culture des XIe et XIIe siècles, dans une société marquée par la violence et que la féodalité divise et cloisonne. En dépit de crises profondes, émerge une réelle cohérence, liée au renouveau économique et à l'omniprésence de l'Eglise, à travers la constitution du réseau paroissial, l'action des ordres monastiques et la dynamique des pèlerinages. N° GIAA : fr-giaa75sv-00528 Durée : 16:22 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=10487