Résumé : |
Durant toutes ces années, Bernard Montaud a animé des stages permettant à chacun de mieux comprendre son passé et souvent de retrouver sa naissance.
C'est grâce à ces centaines de témoignages que l'auteur a pu identifier les circonstances communes à toutes ces expériences de naissances revécues. Les témoignages sont unanimes : le fœtus semble vivre dans un état de conscience très particulier, lui donnant d'immenses perceptions. A chaque étape il frôle la mort, pour apprendre à choisir la vie, comme si une implacable initiation naturelle s'accomplissait en lui.
C'est un géant de l'esprit, un géant de courage qui vient au monde. Et nous, pendant ce temps, nous accueillons seulement un petit corps fragile en ignorant tout de ses épreuves, tout de ce qu'il voit et sait déjà de nous. Oui, la naissance est un corps à corps grandiose et profondément solitaire, où l'enfant espère sans cesse de l'aide, mais où il débouche finalement sur le terrible constat que seule sa santé physique intéresse vraiment les humains.
C'est alors un incroyable cri que pousse le nouveau-né en arrivant sur terre. Il hurle : " Je suis là ! Et vous ne me voyez pas ! " Pendant que nous regardons ailleurs, que nous regardons seulement son poids, ses pieds, ses hanches. Voilà bien la terrible épreuve de "l'autre " naissance, qui aboutit au traumatisme, périnatal si lourd de conséquence pour toute la personnalité future de l'enfant. C'est à la lumière de cette autre version de la naissance, décrite avec tant de précisions troublantes, que l'auteur propose les modalités d'un nouvel accouchement, mais aussi d'une nouvelle préparation durant la grossesse.
Et si, parallèlement à l'accompagnement des "naissants ", afin d'accueillir l'esprit du nouveau-né tout autant que son corps ? |