Résumé : |
Avec ce nouvel ouvrage, Jean-Marie Robine poursuit sa contribution au réenracinement et au développement de nombre de voies ouvertes par la théorie de la Gestalt-thérapie.
Il radicalise les perspectives novatrices non seulement pour l'approche qu'il pratique, mais pour la psychothérapie en général , en particulier grâce à son articulation avec la philosophie contemporaine et le mouvement postmoderne. Comme le montre Michael V. Miller dans sa préface : " Il n'y a, parmi les Gestalt-thérapeutes, qu'une poignée d'enseignants, de penseurs et d'auteurs qui ont réussi à prolonger aussi avant les pistes qui avaient été ouvertes lorsque cette magnifique théorie et pratique est sortie de terre.
le ce petit groupe, Jean-Marie Robine émerge comme l'une des figures les plus importantes et les plus inventives de la scène contemporaine." C'est un penseur radical, au meilleur sens du terme, de cette sorte de radicalisme qui ouvre de nouvelles frontières en commençant par aller à la racine (ce qui est la vraie signification du mot " radical "). [... ] Le résultat produit des possibilités nouvelles en amenant au premier plan des implications qui avaient été négligées ou ignorées par des générations de successeurs.
Ici Bobine, poussant plus loin certaines implications de la Gestalt-thérapie, opère un changement fondamental de point de vue. [...] Il trouve dans l'œuvre de Goodman des thèmes qui l'amènent à pousser la Gestalt-thérapie bien au-delà ou, pour être plus précis, à un stade de la constitution de l'expérience bien antérieur aux perspectives relationnelles et intersubjectives [...] : Ce qui est ici impliqué, c'est que l'expérience psychologique n'est localisée ni a l'intérieur de la personne en tant que combinaison de pulsions et de représentations mentales d'un monde extérieur, ni dans les interactions entre un self subjectif et un monde objectif, mais dans les rencontres actives entre la personne et un monde dans lequel elle est déjà enchâssée, c'est-à-dire dans des rencontres dans lesquelles chacun donne forme à l'autre et dont aucun ne peut être séparé de l'autre sans appauvrissement profond de l'expérience et sans perte de sens.".
" Les essais de ce livre illuminent, l'une après l'autre, chaque facette de la Gestalt-thérapie de points de vue originaux. Malgré le goût que montre Bobine pour la philosophie, il y a des passages de réflexions personnelles et d'exemples tirés de séances individuelles ou de groupe, si bien que l'on sort du livre avec une impression de lien étroit entre son développement en tant que théoricien et son expérience en tant que thérapeute.
" " Prendre la " situation ", un mot de tous les jours, comme concept théorique fondamental pour la psychothérapie peut paraître, à première vue, une idée trop simple pour une discipline qui s'adonne traditionnellement aux arcanes de la terminologie. Comme Robine l'utilise, en fait, c'est un concept de puissance et d'une complexité considérables ; il y parvient dans ses écrits les plus récents grâce au développement d'une trajectoire qu'on peut suivre tout au long de ses essais.(...) " " La transformation du " champ " en " situation " spécifiquement thérapeutique est une réussite impressionnante parce qu'elle ré-enracine phénoménologiquement la théorie du champ dans la pratique réelle de la psychothérapie.
" " Sans naviguer dans des abstractions cosmiques ni sombrer dans un modèle individualiste, Robine réussit à construire une théorie qui restaure la séance de thérapie en tant que scène du drame singulier et imprévisible de l'existence humaine. " |