Importance : |
1 vol. (225 p.-[16] p. de pl.) |
Résumé : |
Qui est vraiment Vladimir Fédorovski ? Le diplomate chevronné qui fréquenta les dirigeants du Kremlin ? Le combattant de la liberté, le résistant au coup d'État de 1991? Ou encore le Fédorovski de ces dernières années, auteur de nombreux succès rédigés en français et traduits dans le monde entier, qui sort son vingtième livre Le Fantôme de Staline? Alexandre Yakovlev, l'idéologue de la perestroïka le présentait ainsi dans Le Figaro : "II fut un des premiers à rompre avec les habitudes de la caste diplomatique pour s'engager dans la démarche de la perestroïka.
Depuis 1985, on se souvient de son visage à la télévision française ou américaine, associé au vent des changements qui animait notre pays. Quand Gorbatchev fit marche arrière, Fédorovski n'hésita pas à quitter la "carrière". Je l'ai vu à l'œuvre lorsqu'il fut le porte-parole du mouvement des réformes démocratiques dans les jours fatidiques de la résistance au putsch communiste de Moscou en août 1991...".
En suivant pendant des années ce personnage à première vue indéchiffrable, Isabelle Saint Bris a non seulement recueilli ses confidences mais a mené une minutieuse enquête, bousculant les idées reçues et dévoilant des secrets à demi enfouis, mettant en lumière les années cruciales de la chute u communisme, de la fin de la guerre froide, de la percée de la liberté. Un document exceptionnel sur un destin hors norme.
|