Détail de l'éditeur
Casterman
localisé à :
[Bruxelles]
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Les archives Tintin, 18. L'affaire Tournesol / Hergé
Titre de série : Les archives Tintin, 18 Titre : L'affaire Tournesol Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Hergé (1907-1983), Auteur ; Jean-Marie Embs, Préfacier, etc. ; Philippe Mellot (1959-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Éd. Moulinsart Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : [Bruxelles] : Casterman Collection : Les archives Tintin Importance : 1 vol. (41-62-28 p.) Présentation : ill. en coul. et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87424-229-8 Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse Index. décimale : 805 Publications en série Résumé : Une sensationnelle invention du professeur Tournesol commence par provoquer des catastrophes au château de Moulinsart : toutes les vitres volent en éclat, ainsi que la plupart des objets en verre! Malheureusement, cette trouvaille ne rejoindra pas le rayon des farces et attrapes. Des espions tentent de s'emparer de Tournesol pour lui soutirer ses plans. Il apparaît que les kidnappeurs sont des Bordures, éternels ennemis des Syldaves et bien décidés à transformer l'invention de Tournesol en arme de destruction massive.
Pour L'Affaire Tournesol, il utilise un vrai truc d'espion: le parapluie qui sert à cacher les microfilms de son invention dévastatrice. Vous souvenez-vous de la manière dont finissent les microfilms ? Rendez-vous dans L'Affaire Tournesol.N° GIAA : fr-giaa33-1709400y Durée : 2:44 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=13307 Les aventures de Tintin, 8. Le sceptre d'Ottokar / Hergé
Titre de série : Les aventures de Tintin, 8 Titre : Le sceptre d'Ottokar Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Hergé (1907-1983), Auteur Editeur : [Bruxelles] : Casterman Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-00107-7 Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse Résumé : Le Sceptre d'Ottokar(1939) est un coup de force d'Hergé qui vise l'Allemagne dans cette aventure. La découverte d'une serviette oubliée sur un banc conduit Tintin à Prague, puis en Syldavie.Tintin va sauver la Syldavie et le Royaume d'un coup d'État fasciste. N° GIAA : fr-giaa33-1615000y Durée : 2:21 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=12082 Les aventures de Tintin, Tome 12. Le trésor de Rackham le Rouge / Hergé
Titre de série : Les aventures de Tintin, Tome 12 Titre : Le trésor de Rackham le Rouge Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Hergé (1907-1983), Auteur Editeur : [Bruxelles] : Casterman Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-00188-6 Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse Index. décimale : 741 Dessin Résumé : Grâce à la réunion des trois parchemins, Tintin et le capitaine Haddock ont découvert les coordonnées de l'île où vécut François de Hadoque après l'explosion de La Licorne. Pour se lancer à la recherche du trésor du pirate Rackham le Rouge, censé se trouver dans l'épave de La Licorne, ils décident d'embarquer à bord du chalutier Sirius, emprunté au capitaine Chester.
Tandis que les préparatifs avancent, la chasse au trésor est ébruitée par la presse, et de nombreux soi-disant descendants de Rackham le Rouge, viennent réclamer une part du futur butin. Après avoir été chassés par le capitaine, c'est au tour du professeur Tournesol d'apparaître. Il leur propose un modèle de submersible permettant de plonger sous l'eau sans craindre les requins. Mais cette toute première rencontre avec Tournesol ne se passe pas très bien, car l'appareil ne s'avère pas encore au point et n'intéresse de toute façon personne.
Il reste un scaphandre à acheter et le Sirius est enfin prêt à prendre le large. Tintin et le capitaine sont rejoints, juste après le départ, par les Dupondt, qui ont reçu l'ordre de les protéger car Maxime Loiseau, qui s'est évadé de prison, a été aperçu rôdant près du bateau. Tournesol a quant à lui embarqué clandestinement et a transbordé dans les cales du Sirius une version améliorée de son sous-marin. Pour cela, il a dû décharger les caisses de whisky appartenant au capitaine, provoquant ainsi la colère de ce dernier.
Le voyage se déroule sans incident majeur mais, dans un premier temps, ils ne parviennent pas à trouver l'île où vécut le chevalier de Hadoque, malgré la justesse de leurs coordonnées. Puis Tintin découvre leur erreur, due à un changement de méridien origine entre leur époque et celle du chevalier, dans le calcul des coordonnées.
Une fois l'île découverte, ils se livrent à une première exploration de celle-ci et découvrent un totem représentant le chevalier. Les plongées débutent et Tintin, avec l'aide du sous-marin en forme de requin du professeur Tournesol, parvient à localiser l'épave de La Licorne. Persuadé qu'il touche au but, il décide d'en explorer l'intérieur, équipé du scaphandre. Les recherches commencent par tenir toutes leurs promesses, car il trouve des pièces très rares datant du XVIIe siècle, tels un sabre d'abordage ou des bouteilles de rhum. Puis il découvre un coffret pouvant contenir le trésor, qu'il parvient à remonter non sans mal (le coffre est avalé par un requin que Tintin doit alors capturer). Mais au grand désarroi des chercheurs de trésor, il ne contient que de vieux parchemins. Ils sont confiés à Tournesol qui se propose de les déchiffrer. Les recherches se poursuivent mais ne donnent plus de résultats et, après avoir remonté la figure de proue de La Licorne, il est décidé de rentrer.
Revenu en Europe, Tournesol annonce une découverte : les parchemins révèlent que le château de Moulinsart fut donné au chevalier de Hadoque par le roi Louis XIV. Haddock aimerait racheter le château de son illustre ancêtre mais ne dispose pas des fonds nécessaires. Tournesol, enrichi par la vente du brevet de son sous-marin, propose alors son aide financière.
Une fois le château en leur possession, Tintin et le capitaine trouvent, en explorant la cave, un mystérieux globe terrestre en pierre. Se remémorant les phrases écrites sur les parchemins, Tintin réalise soudain que c'est dans ce globe que se trouve le trésor. En effet, après avoir appuyé dessus à l'endroit où est représentée l'île du chevalier, les deux amis découvrent, émerveillés, le trésor de Rackham le Rouge.N° GIAA : fr-giaa33-1406600y Durée : 01:51 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=9335 Les aventures de Tintin, Tome 21. Les bijoux de la Castafiore / Hergé
Titre de série : Les aventures de Tintin, Tome 21 Titre : Les bijoux de la Castafiore Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Hergé (1907-1983), Auteur Editeur : [Bruxelles] : Casterman Année de publication : [2004] Collection : Les aventures de Tintin num. 21 Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-00120-6 Note générale : 2004 d'après la déclaration de dépôt légal Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse Index. décimale : 741 Dessin Résumé : Les Bijoux de la Castafiore est le vingt-et-unième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par Hergé, scénariste et dessinateur belge. L’histoire est prépubliée dans Le Journal de Tintin du 20 juillet 1961 au 13 septembre 1962, puis publiée en album par les éditions Casterman en 1963.
Il s’agit d’une œuvre à part dans l’univers des Aventures de Tintin. Trois ans après Tintin au Tibet, Hergé semble être à l’apogée de son œuvre, et cet album est l’un de ses plus grands accomplissements sur le plan narratif. Contrairement aux autres albums de la série, l’intrigue ne correspond pas à une aventure classique, mais à une sorte d’énorme jeu de dupe, une série de tromperies, où il ne se passe pratiquement rien. Cependant, le lecteur est tenu en haleine par les quantités de rebondissements, de fausses pistes et interprétations, ainsi que par l’ambiance de mystère dans lequel sont plongés les personnages. Il s’agit également du seul album de la série, avec Le Secret de La Licorne, dans lequel les personnages ne partent pas à l’aventure dans d’autres parties du monde, ce qui n’empêche pas l’aventure de venir à eux.
Dans Les Bijoux de la Castafiore (1963), les principaux protagonistes de la série se retrouvent à Moulinsart pour y vivre une véritable comédie classique à huis clos. Tournant résolument le dos à l’aventure pour s’attacher à la difficulté de la communication entre les êtres, un « anti-récit » truffé de malentendus et de quiproquos plus cocasses les uns que les autres. On y retrouve avec plaisir Bianca Castafiore accompagnée de sa camériste Irma et de son pianiste Igor Wagner.N° GIAA : fr-giaa33-1202400y Durée : 2:55 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=6516