Résumé : |
" Mes amis au secours !...
Vous pouvez tous aider les sans-logis... Le 1er février 1954, alors qu'un froid meurtrier sévit sur Paris, un prêtre de quarante et un ans, ancien député démocrate chrétien, lance un message poignant sur les ondes. Ce n'est pas un appel à la charité, mais à l'" insurrection de la bonté ". Un cri de révolte qui, du jour au lendemain, émeut tous les Français. Une " explosion de volonté populaire ". Au lendemain de cet appel, André Roumieux, jeune infirmier psychiatrique, se rend pour la première fois à la communauté de Neuilly-surMarne.
Cinq ans plus tôt, avec l'aide d'un ancien repris de justice, le nouveau " monsieur Vincent " a fondé le mouvement des Chiffonniers d'Emmaüs. Sa méthode : la récupération des objets au rebut. Son mot d'ordre : " Servir premier le plus souffrant. " Son credo : la solidarité plutôt que la pitié. André Roumieux est resté fidèle à Emmaüs. Son livre est l'histoire d'une vie entière vouée au service des plus démunis : celle d'Henry Grouès, devenu Abbé Pierre dans la Résistance.
Une vie racontée ici par ses compagnons, responsables et amis, ces hommes et ces femmes qui, depuis un demi-siècle, perpétuent cette aventure d'amour. |