Détail de l'auteur
Auteur Maurice Tubiana (1920-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le bien-vieillir / Maurice Tubiana
Titre : Le bien-vieillir : la révolution de l'âge Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Maurice Tubiana (1920-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Éditions de Fallois Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (363 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87706-607-5 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 353-356 Langues : Français (fre) Catégories : Autres Psy.
PsychologieIndex. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé :
" Entre 1900 et 2007, l'espérance de vie est passée de 45 ans à plus de 80 ans.
En 1900, quand on parvenait à 60 ans, ce qui était peu fréquent, on était un vieillard. Aujourd'hui, à cet âge, on est en pleine forme et l'on a plus de 20 années d'excellente qualité devant soi. Avec quelques règles, assez simples, on peut non seulement prolonger sa vie au maximum, mais la rendre plus riche, plus stimulante. Il ne faut pas se protéger en s'enfermant dans un cocon, mais au contraire rester actif, inséré dans le siècle, ne pas laisser son corps et son cerveau s'engourdir.
" Que faire de ce cadeau imprévu de 35 ans supplémentaires que nous offre le monde moderne ? Certains répondront la retraite, d'autres craindront que l'oisiveté et une vie sans but n'engendrent l'ennui puis l'angoisse. Le progrès médical a changé la face de la vieillesse. La société doit en tenir compte non seulement pour améliorer la qualité de vie pendant cette période, mais aussi pour remettre en question les idées reçues et permettre aux personnes âgées de participer pleinement à la vie de la cité et, au lieu de les exclure, faire en sorte qu'elles puissent contribuer, grâce à leur expérience, à son fonctionnement.
" J'avais 83 ans lors de la première édition, j'en ai 87 aujourd'hui et, à cet âge, quatre ans sont une très longue période. Plus que jamais je pense qu'on ne peut vivre et affronter les difficultés de l'âge que si l'on a confiance en soi, si l'on se sent utile, capable d'aider les autres et si l'on éprouve de la joie à être aidé par eux. L'homme n'est pas un animal solitaire et plus on vieillit, plus on a besoin du réconfort d'un regard amical, d'un geste, d'un remerciement et plus est précieux le sentiment de les avoir mérités.
"N° GIAA : fr-giaa75-01001 Durée : 16:43 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2400 N'oublions pas demain / Maurice Tubiana
Titre : N'oublions pas demain : mémoires Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Maurice Tubiana (1920-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions de Fallois Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (505 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87706-618-1 Note générale : En appendice : "Extraits du procès-verbal de la séance du 12 février 2005 de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, OPECST" Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Index. décimale : 616 Maladies Résumé :
Maurice Tubiana, né en 1920, jette un regard sur son passé et les combats qu'il a menés.
D'abord contre le cancer, qui, de malédiction fatale, est devenu, en partie grâce à ses efforts, une maladie comme les autres par l'efficacité croissante des traitements et la réduction des mutilations qui en résultaient. Ces succès ont été obtenus dans le cadre d'une médecine plus rigoureuse, plus scientifique, n'acceptant plus les dogmes et les idées reçues, la médecine moderne, dont il a été l'un des pionniers.
De plus, dès 1975, il comprend qu'il vaut mieux éviter les cancers que de les traiter ; il lutte contre les comportements à risque, notamment le tabagisme. Dans ce cas aussi, de grandes victoires ont été remportées, mais on se heurte à l'irrationalité, au désarroi des jeunes, conséquence de la perte de confiance en soi et de la peur du futur. Ce même malaise, à l'échelle du pays, a pour conséquence l'amplification des risques minimes, une réticence devant la science et les innovations techniques, au moment même où celles-ci sont devenues nécessaires.
On oublie les valeurs qui ont fait la grandeur de la civilisation occidentale : la curiosité intellectuelle, le goût d'entreprendre, la rationalité. Ainsi se succèdent, tout au long d'une vie, des combats très différents, mais qui sont tous marqués par la foi en l'homme et la volonté de progrès : la lutte contre le nazisme, de la Résistance aux plages de débarquement, pour la santé, pour une éducation mieux adaptée à notre temps, pour la dignité des jeunes non encore insérés dans notre société et des vieux qui en sont exclus.
Il ne faut pas craindre l'avenir, il faut le préparer : n'oublions pas demain.N° GIAA : fr-giaa75-00666 Durée : 20:53 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=1977