Détail de l'éditeur
Aubier-Montaigne
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
L'homme et sa psychose / Gisela Pankow
Titre : L'homme et sa psychose : Préface de Jean Laplanche Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Gisela Pankow, Auteur Editeur : Paris : Aubier-Montaigne Année de publication : 1979 Collection : La chair et l'esprit Importance : 303 pages Langues : Français (fre) Catégories : Autres Psy.
PsychologieRésumé : Madame G. Pankow est psychanalyste à Paris et chargée de cours à la Faculté de Médecine de Bonn. Docteur en médecine et neuropsychiatre de la Faculté de Médecine de Tübingen, ancienne assistante du Professeur E. Kretschmer, Docteur es sciences de l'Université de Paris, elle a fait paraître plus de 65 publications scientifiques dans le caddre de la morpho-endocrinologie avec la collaboration du Professeur J. Decourt, de la psychiatrie et de la psychanalyse. Madame Pankow a enseigné aux USA, en Australie et donné des conférences dans la plupart des pays d'Europe. Depuis 1958, elle dirige un séminaire sur la Psychothérapie analytique des Psychoses à Paris. N° GIAA : fr-giaa75-02731 Durée : 11:32 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=6250 La Phénoménologie de l'esprit / Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Titre : La Phénoménologie de l'esprit Titre original : Vorrede zur Phänomenologie des Geistes Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831), Auteur ; J. Hyppolite, Traducteur Editeur : Paris : Aubier-Montaigne Année de publication : c1966 Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-0385-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Philosophie Résumé : Ancrée dans les travaux d'Alexandre Kojève et de Jean Hyppolite, la tradition hégélienne, en France, s'est principalement attachée, au cours de ce dernier demi-siècle, à l'étude de la Phénoménologie de l'Esprit, tenue pour l'expression d'une pensée plus concrète, plus existentielle.
Cette première des grandes ?uvres de Hegel fut ainsi lue et comprise comme un " roman de la culture " foisonnant et non encore marqué par la systématique des ?uvres de la maturité. La présente version entend pour sa part honorer la consigne que se donne Hegel lorsqu'il entreprend, en 1831, d'éditer à nouveau cet ouvrage : " Logique derrière la conscience. " Les textes structurels disposés aux moments clés du développement (Introduction à la religion, savoir absolu) rendent compte d'une architecture conceptuelle puissante qu'il convient de prendre en compte pour interpréter chacune des figures de la conscience.
L'écriture de la Phénoménologie de l'Esprit se présente de la sorte comme un acte logique, et cette dimension des choses commande jusqu'à l'intelligence des termes les plus simples dont elle vient à faire usage. Lecture philosophique, par conséquent, pour cette œuvre qui relève déjà, et de façon éminente, de la pleine maturité hégélienne.N° GIAA : fr-giaa75nu-00134 Durée : 13:52 Issu de : Numérisation Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4089 Préface de la Phénoménologie de l'esprit / Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Titre : Préface de la Phénoménologie de l'esprit Titre original : Vorrede zur Phänomenologie des Geistes Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831), Auteur Editeur : Paris : Aubier-Montaigne Année de publication : c1966 Collection : Bibliothèque philosophique bilingue Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-0385-6 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Résumé : La longue est opaque préface de la Phénoménologie de l'esprit n'est pas une décoction rétrospective destinée au (non-)lecteurs pressés, mais une patiente présentation de ce travail philosophique inouï en son temps.
L'auteur le situe dans son temps présent - c'est aussi un grand texte polémique - et expose la nécessité de sa présence dans et avant l'exposé scientifique du savoir.
Mais, dans le même temps, il initie le lecteur aux objets et aux mouvements de sa démarche, à la frontière de son invention originale et de ce que requiert la " chose-même ", et produit ainsi, dans la préface d'une anticipation nécessaire, un texte dont la consistance et l'intérêt propres ont été reconnus depuis longtemps.N° GIAA : fr-giaa75nu-00130 Durée : 4:00 Issu de : Numérisation Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4054 Le vase d'or, Les mines de Falun / Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Titre : Le vase d'or, Les mines de Falun Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822), Auteur ; Paul Sucher, Traducteur Editeur : Paris : Aubier-Montaigne Année de publication : 1975 Collection : Bilingue des classiques étrangers Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Contes et Fables
LittératureRésumé : le vase d'or:
Anselme, jeune étudiant, se promène tristement le long de l'Elbe lorsqu'il est soudain envoûté par le regard au bleu profond d'un petit serpent, enroulé dans les branches d'un arbre… Cette étrange rencontre bouleverse le cours de sa vie.
À la fois conte fantastique, quête initiatique et roman d'amour, Le Vase d'or mêle onirisme, romantisme et merveilleux.
Les mines de Falun:
Au retour d'un voyage en mer, Elis apprend que sa mère est décédée pendant son absence. Cette triste nouvelle lui ôte toute envie de prendre part à la fête comme les autres marins, c'est pourquoi il se tient à l'écart, assis sur un banc devant la taverne. Alors qu'il se croit seul, il voit qu'un vieillard vient s'asseoir à ses côtés. L'inconnu lui décrit alors en des termes élogieux le métier de mineur à Falun. Elis est choqué : « Comment ? Que me conseillez-vous là ? Ces beaux et libres espaces, ce ciel pur et ensoleillé qui m'entoure et me réconforte, voulez-vous que j'abandonne tout cela pour descendre dans des profondeurs sinistres et creuser, creuser sans cesse, comme la taupe, à la recherche de minerais et de métaux, et tout cela en vue d'un vil profit1 ? »
Elis est finalement convaincu par le ton impérieux du vieil homme et décide de partir pour Falun. La nuit qui précède son départ, il fait un rêve étrange, dans lequel lui apparaît le vieillard, mais aussi une femme très belle, la Reine. Ce rêve s'achève sur un avertissement du vieillard : « Prend garde, Fröbom ! Sois fidèle à la Reine à laquelle tu t'es donné. »
Chaque fois qu'il n'est pas sûr de son chemin, le vieil homme apparaît au-devant de lui sans jamais se laisser atteindre, et lui indique la route à prendre. Une fois arrivé à Falun, il assiste à une fête où il rencontre Ulla Dahlsjö, la fille de Pehrson, le dirigeant de l'exploitation minière. Séduit, il s'engage pour travailler dans la mine de Pehrson Dahlsjö. Alors que son travail le fait monter dans l'estime de Pehrson, un amour partagé et puissant naît entre Elis et Ulla.
Pourtant, Elis rencontre une nouvelle fois le vieillard, alors qu'il travaille au fond de la mine. Ce dernier, d'une voix effrayante, le compare à une taupe aveugle, accuse son manque de foi dans son travail, et déclare qu'Ulla ne sera jamais sa femme.
Remonté à la surface, Elis apprend qu'il a croisé le chemin du vieux Torbern, un mineur brillant qui a vécu à Falun un siècle plus tôt avant de disparaître dans un éboulement, qui promettait le malheur aux mineurs qui ne faisaient pas preuve de ferveur dans leur travail. Une légende est née à son sujet, après que plusieurs mineurs eurent prétendu l'avoir vu au fond de la mine.
Pehrson révèle ensuite à Elis son intention de donner la main de sa fille à un autre exploitant minier. Par désespoir, Elis descend dans la mine au milieu de la nuit pour trouver Torbern et lui prêter allégeance, c'est-à-dire renoncer au bonheur sur terre et passer le restant de ses jours à creuser sans relâche. Une lumière jaillit, et le rêve fantastique du début du récit apparaît de nouveau. Une nouvelle fois, il contemple la Reine qui l'attire à elle et qui le presse contre son cœur. Il est ensuite retrouvé par les autres mineurs. Pehrson reconnaît n'avoir jamais voulu marier sa fille à un autre qu'à Elis, qu'il s'agissait d'un mensonge pour tester l'amour du jeune homme.
Le jour des noces, Elis retourne une dernière fois au fond de la mine, pour y trouver une pierre particulièrement belle dont il souhaite faire cadeau à sa future épouse. Survient un éboulement. Elis ne remontera jamais.N° GIAA : fr-giaa75nu-00834 Durée : 04:23 Issu de : Numérisation Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=17184