Détail de l'indexation
577 : Ecologie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 577
Affiner la recherche
Aux arbres citoyens / Jean-Louis Etienne
Titre : Aux arbres citoyens : pour renouer avec l'écosystème Terre Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jean-Louis Etienne (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Paulsen Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37502-084-5 Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Pôle Nord en solitaire, traversées du Groenland et de l'Antarctique en traîneau à chiens... Certes, Jean-Louis Etienne est l'homme des déserts blancs, mais ce voyageur au long cours, bricoleur et bâtisseur dans l'âme, est avant tout un amoureux des arbres et du bois.Il a d'ailleurs installé son port d'attache dans la forêt de son Tarn natal. A l'instar du philosophe américain Henry David Thoreau, l'un de ses inspirateurs, il est en quête d'alliances intimes avec la nature, qu'il côtoie depuis son plus jeune âge.
Elle est son champ de découvertes, son espace de liberté, comme en témoignent anecdotes et souvenirs d'enfance semés au fil des pages. Mais c'est surtout le génie de l'arbre qui le fascine. Dénominateur commun à la vie de toutes les espèces, l'arbre est le gîte et le couvert de la biodiversité, le château d'eau entre la terre et le ciel. Pourvoyeur d'oxygène et régulateur du climat, il est le garant de la conservation des sols.
Avec passion et un don pour la pédagogie, l'auteur nourrit notre curiosité de questions inattendues et expose des solutions pour demain Ce livre est le fruit d'une vie d'observations et d'études, une invitation à comprendre l'action et la place universelle de ces géants de la Terre dans la symphonie des espèces. Et si l'arbre était l'avenir de l'homme ?N° GIAA : fr-giaa54-00955-o Durée : 03:11 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=15751 Clipperton / Jean-Louis Etienne
Titre : Clipperton : l'atoll du bout du monde Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jean-Louis Etienne (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (207 p.-[32] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-084566-3 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : " Une inquiétude grandissante commençait à me traverser l'esprit : et si je m'étais trompé, si nous n'arrivions pas à prendre pied sur l'île ?! En cet instant précis, je réalisais l'ampleur du pari audacieux que j'avais pris, d'asseoir toute l'expédition sur l'incertitude du débarquement ".
Isolé sur l'océan Pacifique, Clipperton est un atoll sauvage, inhabité, défendu par une forteresse corallienne qui le rend inaccessible. L'opération fut périlleuse pour les hommes et le matériel. De décembre 2004 à avril 2005, pendant les quatre mois passés sur l'île avec ma famille et une petite équipe, nous avons accueilli une quarantaine de chercheurs qui se sont relayés pour étudier l'ensemble des espèces qui vivent sur cet îlot méconnu.
Ces missions d'inventaires naturalistes s'imposent comme des outils indispensables à l'évaluation de l'impact des activités humaines sur le monde vivant. Car la nature n'est pas le décor de l'existence, c'est une mutuelle géante où toutes les espèces ont la vie en commun, et l'Homme n'échappe pas à la règle. Cette diversité biologique, aujourd'hui menacée, est indispensable à la survie de l'humanité.
Depuis que nous sommes revenus, l'atoll est à l'abandon et je m'emploie à ce que Clipperton trouve sa vocation : devenir une sentinelle pour la sauvegarde de l'océan.N° GIAA : fr-giaa54-12-o Durée : 06:35 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Criminels climatiques / Mickaël Correia
Titre : Criminels climatiques : enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Mickaël Correia, Auteur Editeur : Paris : Éditions la Découverte Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04677-3 Note générale : Bibliogr. p. 171-[186] Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales
Sociologie et phénomènes de sociétéMots-clés : Ecologie, Développement durable, Réchauffement climatique Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Cent entreprises sont responsables de 70 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Et parmi elles, Aramco, Gazprom et China Energy sont les trois premières multinationales qui régurgitent le plus de CO2 au monde. Inconnues du grand public, elles sont les championnes internationales du pétrole, du gaz et du charbon. Si ce trio était un pays, il incarnerait la troisième nation la plus émettrice, juste derrière la Chine et les Etats-Unis.
Cette enquête inédite révèle comment ces trois géants industriels déploient tout un arsenal de stratégies redoutables - corruption, néocolonialisme, lobbying, greenwashing, soft power, etc. - pour perpétuer notre addiction au carbone. En continuant coûte que coûte à extraire les ressources des entrailles de la Terre, ils attisent sciemment les flammes qui brûlent notre planète et agissent en criminels climatiques.
Des clubs privés de New York aux couloirs de l'Elysée, des banques de Pékin aux palaces de Riyad, l'auteur dévoile les cercles de pouvoir au coeur de ce capitalisme fossile et la manière dont ces firmes élaborent dans l'ombre une véritable bombe climatique, mettant en péril toute l'humanité. Alors que la nécessité d'adopter des comportements individuels écoresponsables est sans cesse martelée, ce livre désigne les réels responsables du chaos climatique et montre qu'il est urgent de les mettre définitivement hors d'état de nuire.N° GIAA : fr-giaa75-06857 Durée : 05:09 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=17318