Détail de l'indexation
572 : Biochimie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 572
Affiner la recherche
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps / Ludovic Orlando
Titre : L'ADN fossile, une machine à remonter le temps : les tests ADN en archéologie Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Ludovic Orlando (1977-....), Auteur ; Jean Guilaine (1936-....), Préfacier, etc. Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5423-1 Note générale : Bibliogr. p. 223-244 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences et Techniques Index. décimale : 572 Biochimie Résumé : Cuvier reconstituait un squelette à partir d'une dent. Deux siècles plus tard, sur la base d'un minuscule fragment d'os, et grâce à des méthodes génétiques de pointe, la découverte de l'homme de Denisova bouleverse le lignage humain en lui ajoutant une espèce qui ne survit que par les traces laissées dans notre ADN. La paléontologie et l'archéologie sont devenues moléculaires. Plus fort que Jurassic Park, où le passé revit dans la fiction, avec le séquençage de l'ADN, la paléogénétique s'est inventé une vraie machine à remonter le temps, inaugurant un extraordinaire voyage scientifique. Ludovic Orlando en est un pionnier. Son livre montre comment la génomique, grâce aux progrès fulgurants de la génétique, jette un éclairage inédit sur l'évolution de l'homme - ses migrations, ses sociétés et même ses langues -, mais aussi sur les grandes épidémies du passé, l'évolution du cheval et sa domestication, la naissance de l'agriculture, etc. C'est passionnant comme un roman policier : on résout des énigmes, de l'origine de la tortilla au mystère de l'extinction du mammouth et de l'ours des cavernes. C'est politique, aussi : déconvenue des suprémacistes blancs apprenant que l'homme de Cheddar, ancêtre emblématique des Britanniques, avait la peau noire ; usage biaisé de données génétiques contre les Palestiniens ; révélations sur un guerrier viking qui se révèle avoir été... une femme. Avec la paléogénomique, science d'avenir révélant un passé qui a des enjeux pour le présent, Ludovic Orlando nous entraîne dans une aventure scientifique éblouissante, aux confins du monde et dans la profondeur des temps. N° GIAA : fr-giaa75bnfa-01426 Durée : 06:36 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=18490 Comment les pattes viennent au serpent / Dominique Lambert
Titre : Comment les pattes viennent au serpent : essai sur l'étonnante plasticité du vivant Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Dominique Lambert (1960-....), Auteur ; René Rezsöhazy, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2004 Collection : Nouvelle bibliothèque scientifique Importance : 412 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210280-3 Prix : 24 € Note générale : Bibliogr. p. 395-401. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Sciences et Techniques Index. décimale : 572 Biochimie Résumé : Qu'est-ce que la vie ? Cette question n'a jamais cessé de préoccuper, de susciter découvertes et débats.
Mais les plus récentes avancées de la biologie contemporaine et l'émergence de nouvelles disciplines, telle l'Evo-Dévo, alliant les acquis de la biologie de l'évolution et de la biologie du développement, sont venues bouleverser et approfondir notre compréhension du vivant. A la lumière de ces derniers travaux, cet ouvrage montre comment la constitution du vivant se fonde, à toutes les échelles, sur une caractéristique fondamentale et transversale : la plasticité, condition nécessaire pour que la vie apparaisse, se maintienne et puisse évoluer.
Nous découvrons ainsi cette étonnante capacité qu'ont certains composants à s 'in-former (recevoir une forme) et à se dé-former, tout en gardant unité et cohérence. Pour montrer l'omniprésence de cette propriété et toute la fécondité du concept de plasticité, les auteurs convient le lecteur à un voyage au cœur des gènes, des génomes, des embryons, des organismes et des espèces, en s'appuyant sur les recherches en génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, Evo-Dévo, embryologie, neurophysiologie.
Et l'on comprend pourquoi les serpents n'ont pas de pattes, comment on peut faire pousser des dents aux poulets, pourquoi l'homme est si différent du chimpanzé, de la souris ou du poisson-zèbre, alors que leurs génomes sont très similaires... Cette traversée, enrichie par l'apport des modèles mathématiques et physiques, nous permet d'apprécier ce qui constitue une révolution conceptuelle, et nous conduit au seuil d'une nouvelle philosophie de la vie.
La vie comme forme " libre d'elle-même ", fluide et malléable, équilibre dynamique entre robustesse et vulnérabilité, résistance et fragilité.N° GIAA : fr-giaa75-00169 Durée : 18:55 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=1311