Détail de l'éditeur
Cerisier |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Un coup d'oeil dans le rétroviseur / Eric Toussaint
Titre : Un coup d'oeil dans le rétroviseur : L'idéologie néolibérale des origines à nos jours Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Eric Toussaint (1954-....), Auteur Editeur : Cerisier ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87267-137-4 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Sciences socialesRésumé : Des années 1970 jusqu’à la crise mondiale ouverte en 2008-2009, l’idéologie néolibérale a conquis un espace croissant au point qu’elle a dominé largement la pensée économique et politique des trois dernières décennies. Bien qu’elle soit actuellement malmenée, elle est encore profondément enracinée dans la tête des faiseurs d’opinion et de l’écrasante majorité des décideurs politiques. Bien sûr, il leur est devenu difficile désormais d’affirmer qu’il faut faire entièrement confiance à la capacité d’autorégulation des propriétaires des grandes entreprises privées et des marchés financiers, mais pour autant leur raisonnement n’a pas fondamentalement changé.
L’idéologie néolibérale, qui n’est que la vision capitaliste du monde produite au goût du dernier quart du XXème siècle et de la première décennie du XXIème, a encore largement cours dans les universités, les principales revues économiques et les grands médias. Le nouveau kit idéologique pour la prochaine étape capitaliste n’a pas encore été produit à une échelle de masse. La manière de penser définie avant l’éclatement de la crise est toujours de mise.
"Eric Toussaint est un des économistes les plus brillants et le plus influents de sa génération. Fondateur du CADTM, il s’est universellement fait connaître par sa lutte exemplaire contre la "dette odieuse" qui écrase tant de pays du Sud. Son nouveau livre apporte une critique fondamentale, érudite et lucide des théories de légitimité utilisées par les oligarchies du capital financier."
Jean Ziegler
N° GIAA : fr-giaa33-1005500y Durée : 2:10 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4455 Couvrez-les bien, il fait froid dehors... / Sophie Pirson
Titre : Couvrez-les bien, il fait froid dehors... : conversations avec Fatima Ezzarhouni Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Sophie Pirson, Auteur Editeur : Cerisier Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87267-232-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales
Sociologie et phénomènes de sociétéRésumé : C'est à l'été 2018 que Sophie Pirson rencontre Fatima Ezzarhouni dans un groupe qui rassemble des proches de jeunes radicalisés, des personnes victimes ou proches de victimes des attentats et des intervenants de première ligne. Le 22 mars 2016, la fille de Sophie a été blessée dans l'attentat du métro Maelbeek. Le fils de Fatima est parti combattre en Syrie le 16 juin 2013. Ces deux mères que tout devrait opposer vont se parler, se découvrir, se construire ensemble une amitié et une intimité fortes, à partir de leurs déchirures et au-delà de l'horreur.
Sophie Pirson peint d'une écriture sensible ce récit croisé où les deux voix se répondent en harmonie. Pour conclure son ouvrage symboliquement le 22 mars 2020. David Van Reybrouck, dans sa belle préface écrit : "Cet ouvrage est plus qu'un livre sur les attentats et les combattants en Syrie. (...) C'est le récit d'une amitié nouvelle, inattendue et improbable entre deux femmes fortes, marquées par la vie, mais pas captives.
(...) C'est un livre empli de douceur, sur le pouvoir de la vulnérabilité et le réconfort de la beauté." Sophie Pirson écrit les chemins qui se croisent, l'amitié partagée, les larmes et les rires rassemblés. "Nous goûtons à la chaleur de nos élans avec bonheur. Je te lis les pages écrites. Tu complètes, corriges, acquiesces, précises. Nous nous sommes approchées et rapprochées avec notre passé et notre présent.
Aujourd'hui, à travers nos échanges, nous nous efforçons d'inventer un futur." Une écriture limpide où la narration se tisse dans l'entrelacs de la conversation, de la réflexion et de la poésie. Une fenêtre largement ouverte sur un monde qui respire. L'ouvrage est conjointement publié dans sa traduction néerlandaise (Alle moeders wenen dezelfde tranen) aux éditions EPO, avec la même préface de David Van Reybrouck.N° GIAA : fr-giaa75-06701 Durée : 01:58 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=16875