Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Bloody Miami / Tom Wolfe
Titre : Bloody Miami Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Tom Wolfe (1931-....), Auteur ; Odile Demange (1955-....), Traducteur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : impr. 2013 Collection : Pavillons (Paris. 1945), ISSN 0768-0015 Importance : 1 vol. (609 p.) Présentation : couv. et jaquette ill. en couv. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-13418-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesIndex. décimale : 803 Dictionnaires, encyclopédies, concordances Résumé : Une invasion armée, c'est une chose, évidemment. Mais Miami est la seule ville d'Amérique – et même du monde, à ma connaissance – ou une population venue d'un pays étranger, dotée d'une langue et d'une culture étrangères, a immigré et établi sa domination en l'espace d'une génération à peine – par la voie des urnes. Je veux parler des Cubains de Miami. Dès que j'ai pris conscience de cette réalité, j'ai trépigné d'impatience : il fallait que j'y aille.
C'est ainsi que j'ai passé deux ans et demi dans la mêlée, en plein coeur de l'immense foire d'empoigne qu'est Miami. Il faut le voir pour le croire ; ou bien (oserais-je le suggérer ?) le lire dans Bloody Miami. Dans ce livre – ou il n'est pas question d'hémoglobine, mais de lignées –, Nestor, un policier cubain de vingt-six ans, se retrouve exilé par son propre peuple de la ville d'Hialeah, la véritable « Little Havana » de Miami, pour avoir sauvé de la noyade un misérable émigrant clandestin de La Havane ; Magdalena, sa ravissante petite amie de vingt-quatre ans, leur tourne le dos, à Hialeah et à lui, pour des horizons plus glamour en devenant la maîtresse d'abord d'un psychiatre, star des plateaux télé et spécialiste de l'addiction à la pornographie, puis d'un « oligarque » russe dont le plus grand titre de gloire est d'avoir donné son nom au Musée des beaux-arts de Miami (en lui vendant des faux pour soixante-dix millions de dollars...) ; un professeur haïtien risque la ruine pour que ses enfants mulâtres soient pris pour des Blancs ; un chef de la police noir décide qu'il en a assez de servir d'alibi à la politique raciale du maire cubain ; le rédacteur en chef WASP de l'unique quotidien anglophone encore publié à Miami, certes diplômé de Yale mais qui ne comprend rien aux contradictions intrinsèques et complètement cinglées de cette ville, meurt de peur de perdre sa place – et ses privilèges ; tandis que son jeune reporter vedette, également sorti de Yale – mais qui, lui, a tout compris –, s'échine (avec succès et avec l'aide de Nestor, notre jeune policier cubain) à traquer le scoop qui lui permettra de se faire une place à la hauteur de son ambition...
et je n'évoque là que neuf des personnages de Bloody Miami, qui couvre tout le spectre social de cette mégapole multiethnique. J'espère qu'ils vous plairont. C'est un roman, mais je ne peux m'empêcher de me poser cette question : et si nous étions en train d'y contempler l'aurore de l'avenir de l'Amérique ?N° GIAA : fr-giaa33-1310300y Durée : 31:35 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=8000 Lunar park / Bret Easton Ellis
Titre : Lunar park Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Bret Easton Ellis (1964-....), Auteur ; Pierre Guglielmina, Traducteur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : DL2005 Collection : Pavillons (Paris. 1945), ISSN 0768-0015 Importance : 1 vol. (378 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-10411-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Romans et Nouvelles Résumé : Dans Lunar Park, Bret Esaton Ellis, enfant terrible des lettres américaines, pense que les madeleines de Proust sont des mandarines, que sa maison d'Elsinore Lane est hantée, que le spectre est son père mort et peut-être aussi que Patrick Bateman, le tueur d'American Psycho, que la moquette " pousse " dans la salle de séjour, qu'un cœur bat sous la " peau " d'un oiseau en peluche appelée Terby, que les femmes autour de lui ne verront jamais ces apparitions surnaturelles, que sont fils sait où sont allés les garçons qui disparaissent mystérieusement, qu'il doit retrouver la simplicité des phrases qu'il écrivait dans son premier livre, qu'un massacre des innocents d'un genre nouveau est en cours, qu'une seconde chance lui est donnée, que Lunar Park sera son dernier roman. Avec son humour détaché et sa virtuosité, Bret Easton Ellis se joue du mythe de l'écrivain et nous plonge dans un rêve halluciné et jubilatoire, tout à la fois une sorte d'autobiographie fictive, un récit fantasmagorique de la vie de banlieue aux États-Unis, un hommage aux films et à la littérature d'épouvante, un témoignage de la douleur d'un fils, un exorcisme et une réévaluation de sa vie et de son œuvre. N° GIAA : fr-giaa33abc-00044 Durée : 11:49 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=16020 Nouvelles / Vladimir Nabokov
Titre : Nouvelles Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Vladimir Nabokov (1899-1977), Auteur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : 1999 Collection : Pavillons (Paris. 1945), ISSN 0768-0015 Importance : 778 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-09053-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Russe (rus) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesIndex. décimale : 823 Fiction Résumé : Ecrits en russe, puis en anglais avec l'aide de son fils Dmitri, les 64 chefs-d'oeuvre retenus par Nabokov pour l'édition de ses Nouvelles complètes. Les premières parurent dans les revues de l'émigration, d'autres furent réunies en recueil dès que Nabokov eut gagné un vaste public, d'autres enfin furent publiées dans de grands journaux américains. Autobiographiques - comme "Premier amour" , la plage de Biarritz inchangée depuis l'impératrice Eugénie, des femmes en col de satin perle aux ombrelles volantées, un amoureux transi de sept ans et un début d'enlèvement -, imprégnées de la mélancolie de Russes déracinés et viveurs, ou récits de passion brûlante comme "Un Léonard" , toutes ces nouvelles d'une grande intensité poétique révèlent la variété d'un talent qui donne ici, dans des récits concis, le concentré du génie que déploiera Nabokov dans ses romans. N° GIAA : fr-giaa75-05949 Durée : 33:00:00 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=14697 Suite(s) impériale(s) / Bret Easton Ellis
Titre : Suite(s) impériale(s) : suite de "Moins que zéro" Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Bret Easton Ellis (1964-....), Auteur ; Pierre Guglielmina, Traducteur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : impr. 2010 Collection : Pavillons (Paris. 1945), ISSN 0768-0015 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-10869-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Romans et Nouvelles Index. décimale : 803 Dictionnaires, encyclopédies, concordances Résumé : Clay, l’anti-héros du premier best-seller de Ellis, Moins que zéro, revient à Los Angeles. Il a vingt ans de plus, il est un peu plus vieux, un peu plus seul et désœuvré. Il retrouve ceux qu’il a connus dans sa jeunesse, Blair, Trent, Julian, Rip… les représentants d’une génération dorée et perdue, abandonnés à la vacuité, la solitude et la vanité qui les détruisent. Producteur associé à l’adaptation cinématographique de son dernier scénario, Clay participe au casting du film, joue de son pouvoir, séduit Rain, une jeune actrice sublime et sans talent, lui fait de fausses promesses. Il est prêt à tout pour la posséder. Mais qui manipule qui ? Clay découvre vite qu’il est constamment observé et suivi…Jalousie, trahisons, meurtres, manipulations… ici, dans la Cité des Anges, chacun se heurte aux mêmes jeux d’emprise et aux mêmes démons, s’enivre de sexe, d’images, de drogues, de fêtes irréelles… et se révèle toujours plus amer et désespéré. Le vide et la fureur aspirent les personnages, et leur font perdre tout sens des limites. On est saisi par la virtuosité du style sobre et acéré, les chapitres courts donnent à la narration un rythme percutant. L’atmosphère est oppressante, la noirceur non dépourvue d’humour. L’angoisse et la tension croissantes annoncent une lente descente aux enfers. Le portrait de notre époque est aussi violent que subversif. N° GIAA : fr-giaa33abc-00035 Durée : 04:26 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=15732