Résumé : |
2020. Le Mexique est privé de tout système de télécommunications à la suite de la décision de son président, Lorenzo Teràn, de ne pas soutenir les Etats-Unis dans leur occupation militaire de la Colombie, et d'encourager l'OPEP à augmenter le prix du pétrole. Le pays, comme on peut l'imaginer, est vite paralysé. Mais Teràn s'obstine. C'est dans ce contexte de crise nationale et internationale que débute en secret la bataille pour sa succession, et pour l'accession au fameux Siège de l'Aigle, le symbole de la toute-puissante institution présidentielle mexicaine.
Carlos Fuentes nous invite ainsi à découvrir les coulisses de la vie politique de son pays à travers les destins croisés de la belle et intrigante Maria del Rosario Galvàn, de l'abject courtisan Tàcito de la Canal, de l'implacable ministre de l'Intérieur Bernal Herrera, du général von Bertrab et, enfin, du jeune Nicolas Valdivia qui, pour naïf et sincère qu'il paraisse, ne s'en révélera pas moins trouble et dangereux.
Au-delà de son intrigue complexe et foisonnante, Le Siège de l'Aigle surprend par son rythme et par sa forme : c'est un authentique roman épistolaire qui multiplie les personnages, et mêle amour et politique en un grand tourbillon passionnel. |