Résumé : |
Fuyant le communisme dans le désordre mondial du XXè siècle, Zinovij Narozniak, prêtre gréco-catholique, se fraya un chemin à travers l'Europe, de son Ukraine natale jusque dans le nord de la France. Résigné à un exil sans retour mais protégé par le cardinal Achille Liénart, il passa un demi-siècle à accomplir son sacerdoce dans les Flandres, le pays de l'Artois, terres de mission où vivaient plusieurs milliers de ses compatriotes depuis les années 20.
L'histoire de sa vie est l'une des plus bouleversantes parmi celles des prêtres mariés ukrainiens qui essaimèrent sur tous les continents en accompagnant leurs fidèles à la recherche d'une vie meilleure. Intellectuel brillant et prédicateur hors pair en faveur de l'Eglise du silence, le père Zinovij Narozniak était apprécié des Lillois pour leur avoir fait connaître le rite byzantin et la culture ukrainienne.
La Maison des Ukrainiens à Le Cateau-Cambrésis et le Centre Saint-Wladimir à Lille furent parmi ses oeuvres majeures dans l'histoire de la communauté ukrainienne du nord de la France. La récente découverte de ses archives miraculeusement réchappées d'un incendie qui lui coûta la vie a permis de reconstituer une biographie raisonnée, complétée par divers témoignages de l'auteur. |