Importance : |
1 vol. (292 p.-[16] p. de pl.) |
Résumé : |
La Roumanie, à laquelle l'Europe a désormais ouvert les bras, est riche d'une histoire plusieurs fois millénaire. Conquis par l'empereur romain Trajan, annexé par les Ottomans, le pays n'accède à l'indépendance qu'en 1878. Les années 1920 sont fastes, Bucarest devient " le Petit Paris", mais quarante années de plomb communiste enrayent le destin des Roumains, jusqu'à ce que les révolutionnaires exécutent le dictateur Nicolae Ceausescu.
Rien n'est clair dans cette "révolution": des insurgés au passé obscur, des terroristes invisibles car inventés de toutes pièces... L'histoire de la révolution roumaine est encore à écrire et les langues commencent à peine à se délier. Quant à la journaliste française Florence Aubenas, otage en Irak, on apprend que c'est en grande partie à la Roumanie et aux anciens espions de Ceausescu qu'elle doit sa libération.
Reste que la Roumanie est sans doute l'un des plus beaux, des plus surprenants, des plus chaleureux pays d'Europe. Du cimetière "drôle" de Sapinta aux monastères peints de Moldavie, du château de Dracula au palais de Ceausescu, des Carpates abruptes au delta du Danube, l'émotion ne se dément jamais. Les secrets de l'histoire ne font que la renforcer. |