Importance : |
1 vol. (269 p.-XVI p. de pl.) |
Résumé : |
Pour la première fois, un ouvrage dévoile les significations ésotériques multiples du Temple tel que, depuis des siècles, le méditent, le construisent et le reconstruisent les francs-maçons. Le temple maçonnique est le lieu où les frères s'assemblent lors de leurs réunions ou "tenues", il représente le temple de Salomon. C'est aussi un idéal qui symbolise chaque initié et son inscription dans le Temple universel.
Par un travail sur le temple et sur lui-même, le maçon parvient à élargir son champ de conscience et, à mesure de sa progression initiatique, doit s'approprier un ensemble de connaissances, en particulier ésotériques. En effet, depuis le XVIIIe siècle, le Temple est bâti sur le modèle du temple de Salomon mais aussi de ceux d'Henoch, de Zorobabel, d'Ezéchiel, qui conservent des connaissances ésotériques.
En s'appuyant sur les textes des rituels et les images des tableaux de loge originaux du XVIIIe siècle, l'auteur analyse le temple ésotérique des francs-maçons, métaphore de tous ces temples. A partir de la définition universitaire de l'ésotérisme et d'une démarche historienne rigoureuse, il rend enfin accessible ses très riches et complexes représentations. Petit à petit, les clés de compréhension indispensables à toute quête initiatique sont explicitées.
Le lecteur peut ainsi travailler les grands motifs de la Tradition maçonnique que sont la quête de l'Origine, la création du Temple comme cosmogonie initiatique et la reconstruction, par les Écossais des hauts grades, du nouveau Temple après sa destruction. Ces découvertes lui permettront, à son tour, de devenir gardien du Temple du Royal Secret. |