Détail de l'éditeur
Éd. Complexe
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Considérations sur la France / Joseph de Maistre
Titre : Considérations sur la France : suivi de Essai sur le principe générateur des constitutions politiques Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Joseph de Maistre (1753-1821), Auteur ; Pierre Manent (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Éd. Complexe Année de publication : impr. 2006 Collection : Historiques (Bruxelles), ISSN 1378-0360 num. 54 Importance : 1 vol. (XVIII-277 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8048-0113-7 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Catégories : Europe
HistoireIndex. décimale : 944 France Résumé : Les Considérations sur la France paraissent en 1797.
Pour la première fois, les victimes de la Révolution parlent, non pour gémir ou insulter, mais pour comprendre ce qui s'est passé et aussi pour envisager l'avenir probable. Joseph de Maistre est le premier à ne pas critiquer la Révolution pour l'une ou l'autre de ses mesures ou pour ses " excès ", mais à la rejeter tout entière, dans son principe, comme contraire à la nature même de l'homme, création de Dieu.
Bien plus,. il met en évidence l'irrésistibilité de ce gigantesque chambardement et son caractère paradoxalement quasi " sacré ". La Révolution serait ainsi une punition du Ciel car rien n'est le fruit du hasard. Un texte essentiel pour comprendre la perception de la Révolution par la réaction.N° GIAA : fr-giaa75-02664 Durée : 06:56 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=6076 Famille arabe médiévale / Thierry Bianquis
Titre : Famille arabe médiévale Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Thierry Bianquis, Auteur Editeur : Bruxelles : Éd. Complexe ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8048-0034-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales
Sociologie et phénomènes de sociétéMots-clés : "arabe"famille" Résumé : L'Arabie connaît au VIIe siècle, avec l'arrivée du prophète Muhammad, une nette évolution sociale. On constate alors que les trois religions du Livre partagent une conception proche de l'idéologie familiale, et accordent une valeur extrême à la virginité de la jeune fille ainsi qu'à sa fidélité une fois mariée. À cette vision religieuse de la famille se mêlent étroitement les coutumes des nomades, qui forment le substrat du droit islamique. Cette législation islamique s'occupe de réglementer les cas d'adultères, les mariages et la transmission d'autorité, les pratiques sexuelles, etc. La famille joue quant à elle le rôle de médiateur entre l'individu et la cité. Une lente évolution apporte la solidarité comme stratégie familiale au service des visées économiques et politiques des individus avides de participer à la vie de la cité. L'auteur se penche encore sur l'habitat, lié à la condition sociale des familles. On observe finalement que l'Islam est parvenu à intégrer la population d'une grande partie de l'Afrique et de l'Asie, appuyé en cela par la conception de la famille des tribus nomades - conception qu'il avait progressivement modifiée. N° GIAA : fr-giaa75bsr-00137 Durée : 02:23 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=7635 John F. Kennedy / André Kaspi
Titre : John F. Kennedy : une famille, un président, un mythe Type de document : enregistrement sonore Auteurs : André Kaspi (1937-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Éd. Complexe Année de publication : impr. 2007 Collection : Destins Importance : 1 vol. (369 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8048-0125-X Prix : 19,90 EUR Note générale : Précédemment paru sous le titre : "Kennedy, les 1000 jours d'un président", A. Colin, 1993 Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Index. décimale : 973 Etats-Unis Résumé : Une biographie nuancée de John F.
Kennedy qui nous aide à mieux percer les mystères qui entourent, encore aujourd'hui, cette personnalité complexe. John F. Kennedy a été assassiné il y a près d'un demi-siècle. Il ne cesse pourtant d'être présent dans nos mémoires. C'est que, sur l'homme, sur sa politique, sur sa tragique disparition, l'ombre du mystère continue de planer. Mystérieux, cet assassinat dont on ne finit pas de résoudre l'énigme.
Surprenante, cette carrière politique dont la réussite repose sur le charme et l'intelligence, sur le goût de la publicité et le souci de l'image, sur d'énormes dépenses, sur un " libéralisme " prudent et tâtonnant. Complexe, cette personnalité qui résiste aux analyses simplistes. Aux Etats-Unis, comme à l'étranger, reste la fascination pour un président qui n'a exercé ses fonctions que pendant mille jours, pour une famille qui a formé un clan, connu bien des vicissitudes et des drames, suscité l'inlassable curiosité des médias et de l'opinion publique.
Kennedy aurait-il inventé la politique moderne ? Sert-il de modèle à celles et à ceux qui aspirent au pouvoir suprême ? A-t-il bouleversé la société et la politique étrangère de son pays ? Parmi ses petits-enfants, ses neveux et ses nièces, verra-t-on un jour surgir un successeur qui incarnera la vigueur de la dynastie ? Autant de questions qu'il est légitime de poser. Mais les réponses doivent être précises, nuancées, solidement étayées.
André Kaspi tente d'établir des conclusions solides, tout en reconnaissant que l'histoire se heurte parfois au mythe et qu'en fin de compte le mythe fait partie de l'histoire.N° GIAA : fr-giaa75-01236 Durée : 15:41 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2826