Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Les cadres / Luc Boltanski
Titre : Les cadres : la formation d'un groupe social Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Luc Boltanski (1940-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1982 Collection : Le Sens commun num. 66 Importance : 523 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0617-3 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales
Sociologie et phénomènes de sociétéIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Le problème particulier de la catégorie des cadres posé à la sociologie est celui-là même de son existence : qu'y a-t-il en effet de commun entre un grand patron parisien issu de la vieille bourgeoisie et sorti d'une Grande Ecole, un ancien ouvrier devenu chef d'atelier, un représentant de commerce, un ingénieur de recherche de l'aérospatiale passé par le CNRS ? Chacun peut prétendre au titre de cadre. Pourtant presque tout les distingue : les diplômes, les revenus, l'origine sociale, le type d'activité professionnelle et jusqu'au genre de vie et aux opinions politiques. Ainsi, on ne peut dire de ce groupe qu'il existe comme une substance, ni même comme un ensemble homogène défini par l'association du semblable au semblable. Mais on ne peut pas dire non plus qu'il n'existe pas : de quelle science souveraine le sociologue pourrait-il s'autoriser pour constater la réalité d'un principe d'identité dans lequel se reconnaissent les agents sociaux ? Pour sortir du cercle où s'enferment les débats sans fin sur la " position de classe " des cadres, il faut prendre pour objet la conjoncture historique dans laquelle le groupe s'est constitué. Commençant avec la crise de 1936, son histoire sera étroitement mêlée à celle des luttes sociales et politiques qui accompagnent la reconversion de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie traditionnelles. Pourtant, le regroupement des cadres n'est pas un simple résultat d'une fatalité économique ou technique. Il a réclamé la mise en œuvre de multiples technologies sociales de mobilisation, d'identification et de classement. Et c'est au terme d'un immense travail collectif que le groupe s'est incarné dans ses institutions et a fini par faire reconnaître son existence comme fondée de toute éternité, dans la nature des choses. N° GIAA : fr-giaa75sv-00923 Durée : 17:06 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=15026 La Distinction / Pierre Bourdieu
Titre : La Distinction : critique sociale du jugement Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1979 Collection : Le Sens commun Importance : 670 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0275-9 Prix : 46,70 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales
Sociologie et phénomènes de sociétéIndex. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs.
L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût.
Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document.
Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutesN° GIAA : fr-giaa75-01105 Durée : 24:42:00 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2563 "Elle ne le lâche plus" / François Roustang
Titre : "Elle ne le lâche plus" Type de document : enregistrement sonore Auteurs : François Roustang (1923-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1980 Collection : Critique (Collection), ISSN 0768-0090 num. 43 Importance : 221 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0319-6 Langues : Français (fre) Catégories : Autres Psy.
PsychologieIndex. décimale : 10 Résumé : Celui que la psychanalyse a empoigné, comme disait Binswanger, elle ne le lâche plus. Pourquoi ? Pourquoi les fidèles de la psychanalyse sont-ils enfermés dans un discours qui n'est cohérent et rigoureux que pour eux-mêmes ? Pourquoi se sentent-ils si bien entre eux et si mal lorsque d'autres les interrogent ? Pourquoi finalement la gent psychanalytique (analystes et analysants) se comporte-t-elle peu ou prou comme une secte ? N° GIAA : fr-giaa75-03080 Durée : 09:47 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=7036 L'enfant dans le taxi / Sylvain Prudhomme
Titre : L'enfant dans le taxi Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Sylvain Prudhomme (1979-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (216 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4910-1 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesIndex. décimale : 843 Fiction Résumé : Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir.
Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui.N° GIAA : fr-giaa33-2400600y Durée : 04:44 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=18296 La Jalousie / Alain Robbe-Grillet
Titre : La Jalousie Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Alain Robbe-Grillet (1922-2008), Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1985 Importance : 217 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0054-6 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesIndex. décimale : 843 Fiction Résumé : « C'est en quelque sorte l'œuvre emblématique du Nouveau Roman, et la critique, qui avait lu dans L’Express quelques-uns des textes théoriques que Robbe-Grillet avait publiés, y vit simplement un exercice de style désagréable. Il s’agit en fait de tout autre chose. D’une œuvre autobiographique, d’abord, puisque l’auteur y décrit la maison où lui-même vécut en Martinique et, sans doute, une aventure sentimentale où il jouait le rôle de Franck. Il y est longuement question d’une plantation de bananiers ; on sait que Robbe-Grillet, ingénieur-agronome, est spécialiste des maladies de cet arbre. Le contraire, donc, d’une littérature désincarnée, desséchée, mathématique.
Pourtant le roman déconcerte, par la minutie schizophrénique des descriptions de l’espace (les fenêtres, la terrasse, les quinconces de la plantation, la trace du mille-pattes écrasé sur la cloison), les reprises de chaque épisode, de chaque observation, le remplacement de toutes les notions temporelles par des notions spatiales, ou, mieux, le traitement des unes selon le mode des autres. On ne remarqua pas que, tout comme dans Le Voyeur, l’énigme, ici plus clairement, tourne autour d’un instant « volé », comme la lettre d’Edgar Poe : la nuit de Franck et de A.
Le livre donne lui-même sa clé : « Ces répétitions, ces infimes variantes, ces coupures, ces retours en arrière peuvent donner lieu à des modifications - bien qu’à peine sensibles – entraînant à la longue fort loin du point de départ. » Autre facteur d’étrangeté : comme Godard, Robbe-Grillet se soucie fort peu de la « vraisemblance » du montage, et atteint, du coup, une étonnante efficacité dans le suspense, l’agressivité d’un drame toujours repoussé dans les marges. »
Jean-Jacques Brochier, Dictionnaire des œuvres (Laffont, « Bouquins », 1994).N° GIAA : fr-giaa54-00333-o Durée : 3:23 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4637 La route des Flandres / Claude Simon
Permalink