Détail de l'éditeur
l'Originel
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Lettres à ses disciples, 01. L'Art de voir / Svâmi Prajnânpad
Titre de série : Lettres à ses disciples, 01 Titre : L'Art de voir Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Svâmi Prajnânpad (1891-1974), Auteur ; Daniel Roumanoff (1936-....), Traducteur ; Colette Roumanoff (1941-....), Traducteur Editeur : Paris : l'Originel Année de publication : 1988 Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86316-027-5 Prix : 85 F Langues : Français (fre) Catégories : Autres Rel.
Religion et spiritualitéRésumé :
" On voit rarement, on pense que l'on voit et la première exigence pour être vraiment Homme est de se libérer de la pensée et de s'établir sur le terrain solide du voir... Comme pour les sciences exactes, la science spirituelle exige d'expérimenter, de trouver, de vérifier et de réaliser la vérité... Être libre, c'est être libre de toutes les formes physiques ou supra-physiques et cette liberté vient en vivant et en voyant, non en pensant, parce que seule l'expérience de la vie fournit une base ou des données solides pour voir les faits comme des faits et non des hypothèses, des imaginations et des idées...
" (Svâmi Prajnanpad) " Alors que nous n'avons accès à l'enseignement du Bouddha que par ce qui, de ses paroles, s'est " retransmis " de concile en concile..., ici nous avons accès directement à l'enseignement d'un maître puisqu'il s'agit de sa parole écrite et donc non soumise aux infléchissements inévitables et aux interprétations. Ces lettres ont ceci de paradoxal et de merveilleux qu'elles sont universelles et personnelles tout à la fois.
Personnelles, au point que l'on se sent parfois comme indiscrets de pénétrer dans le jardin secret d'autrui. Universelles, en ce que Svâmiji qui jamais ne prêche ni n'enseigne ex-cathedra, s'adresse à chacun de nous dans notre langage, en se plaçant à notre niveau et n'acceptant de ne discuter que de nos problèmes les plus immédiats, nous oblige, tout en demeurant ancrés dans le concret, à VOIR, si nous avons le courage d'aller au fond des choses, ce que l'on pourrait appeler la nature ultime de la réalité, qu'en général nous nous refusons à percevoir et accepter.N° GIAA : fr-giaa75-00962 Durée : 05:38 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2289 Lettres à ses disciples, 02. Les Yeux ouverts / Svâmi Prajnânpad
Titre de série : Lettres à ses disciples, 02 Titre : Les Yeux ouverts Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Svâmi Prajnânpad (1891-1974), Auteur ; Colette Roumanoff (1941-....), Traducteur ; Daniel Roumanoff (1936-....), Traducteur Editeur : Paris : l'Originel Année de publication : 1989 Collection : Lettres à ses disciples / svami Prajnanpad num. 2 Importance : 175 p Présentation : couv. ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86316-035-0 Prix : 95 F Langues : Français (fre) Catégories : Autres Rel.
Religion et spiritualitéRésumé : " Ce qui frappe dans les dialogues de Prajnânpad avec ses disciples indiens ou dans sa correspondance, c'est l'étonnante irréligiosité, ou non-religiosité, qui s'y exprime.
Certes, Svâmiji est un maître spirituel, et c'est à ce titre qu'il nous intéresse. Mais la spiritualité, explique-t-il, n'est qu'" un autre nom pour l'indépendance " : " Croire en Dieu, fréquenter les temples ne confère aucune spiritualité... Ce ne sont que des histoires que l'on se raconte à soi-même. " Mieux - ou pire ! -, cette spiritualité se conquiert, non dans une fuite éperdue ou béate vers l'espérance, mais au fin fond du désespoir, dans un long et douloureux travail de lucidité, d'acceptation et de deuil.
Ce maître - car c'en est un, et considérable, et l'un des plus grands de ce temps - n'est pas un optimiste, ni un rêveur, ni un croyant. Un philosophe ? Pas même. Guère plus que le Bouddha, dont il se sait si proche, il n'enseigne de doctrine ou n'attache d'importance à celles, quand cela lui arrive, qu'il évoque. C'est à peine si l'on peut parler de sa pensée, puisque toute pensée pour lui est mensongère qui ne sert qu'à nous séparer du réel.
Il se contente de voir (" le sage voit cela comme cela est ", disent aussi les textes bouddhistes), d'être un avec ce qu'il appelle indifféremment la vérité ou la réalité, laquelle est neutre, ni bonne ni mauvaise, ni agréable ni pénible, et promise seulement au changement ou à la mort. Un philosophe ? Point, mais beaucoup mieux : un sage. La denrée est plus rare et - y compris pour les philosophes ! - plus utile.
" ANDRÉ COMTE-SPONVILLE (Extrait de la préface)N° GIAA : fr-giaa75-01052 Durée : 05:10 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2478 Lettres à ses disciples, 03. La Vérité du bonheur / Svâmi Prajnânpad
Titre de série : Lettres à ses disciples, 03 Titre : La Vérité du bonheur Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Svâmi Prajnânpad (1891-1974), Auteur Editeur : Paris : l'Originel Année de publication : 1990 Collection : Lettres à ses disciples num. 3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86316-038-1 Prix : 95 F Langues : Français (fre) Catégories : Autres Rel.
Philosophie
Religion et spiritualitéRésumé : Dans les lettres écrites à ses disciples,Svami Prajnanpad, qui fut- entre autres- le maître d'Arnaud Desjardins, démonte avec rigueur et clarté les rouages de notre mental et dévoile le jeu de nos émotions qui nous séparent de la réalité. Le chemin qu'il propose- celui de la connaissance- unit l'intellect, le coeur et l'action: voir ce qui est, l'accepter et faire l'expérience de l'unité. C'est pourquoi il dit: " Toute action qui ne nous procure pas de joie est novice".
Michel Hulin, dans sa préface , écrit: " Faire descendre la non-dualité du ciel sur la terre, tracer un chemin pratique qui permette de la vivre et pas seulement de la penser, tel est l'inestimable présent dont Svami Prajnanpad, aujourd'hui retiré dans la dimension de l'invisible, ne cesserai jamais de gratifier ceux de ses lecteurs qui viendront à lui avec toute leur âme".
N° GIAA : fr-giaa75-01152 Durée : 04:19 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2668