Détail de l'éditeur
Castrum europe
localisé à :
strasbourg
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
39-40. Le château de Marigny / NC
Titre : Le château de Marigny Type de document : enregistrement sonore Auteurs : NC, Auteur Editeur : strasbourg : Castrum europe Année de publication : sept-dec 2006 Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs Résumé : Le numéro spécial 39-40 (sept-décembre 2006) de la Revue Châteaux-Forts d’Europe est consacré au Château-fort de Marigny en Chalonnais (Saône-et-Loire).
Le château de Marigny couronne de sa silhouette insolite une vieille route entre Chalon-sur-Saône et Charolles, non loin du Mont Saint-Vincent. Il conserve trois architectures qui apportent une contribution notable à la connaissance de l’évolution des défenses, des habitations castrales et de la grammaire des styles de la Bourgogne méridionale.
Le château roman de Marigny est une création des comtes de Chalon vers 1100. Il a été transformé pendant la Guerre de Cent-Ans, dans le dernier tiers du XIVe siècle, puis amputé après la Ligue. Mais une modélisation de son aspect originel est possible par la comparaison avec trois autres grands châteaux de Saône-et-Loire qui possèdent des éléments dont la disposition est similaire.
L’architecture la plus ancienne conservée est un donjon-logis de quatre niveaux, résidence du capitaine-châtelain, défendant l’accès. Une disposition semblable se voit encore à Berzé, Brandon et Pierreclos. L’analyse de cet édifice a fourni des renseignements sur le déroulement du chantier de construction et offre un intéressant catalogue de fenêtres du dernier quart du XIIe et du premier quart du XIIIe siècle. On y voit aussi son agencement intérieur intact du XIVe siècle. De cette époque, il conserve une cheminée, un plafonnage et surtout le rare mécanisme en bois d’un pont-levis.
Le tronçon d’enceinte préservé est l’oeuvre d’Aymeri Meudon, capitaine de Compagnie, homme de guerre expérimenté averti des questions de défense. En 1366, il a acheté le château ruiné au duc de Bourgogne. Puis, pendant près d’un quart de siècle, il a appliqué ici son savoir en accumulant des équipements dignes des plus grandes places de guerre, alors que Marigny n’était plus dès lors qu’une maison-forte. L’enceinte centrée, de dimension beaucoup plus réduite que celle du XIIe siècle, a reçu des flanquements carrés et de précoces meurtrières cruciformes pour armes à feu. Puis, elle a été complétée par un flanquement circulaire commandant l’accès à une « casemate » et à un archétype de contre-mine.
Un logis seigneurial prend le relais du donjon dans sa fonction résidentielle (ce qui a évité la disparition des fenêtres romanes). Des remaniements dans la première moitié du XVe et le deuxième quart du XVIe siècle ont laissé un répertoire de moulures du gothique flamboyant.
Au total, Marigny présente un bel ensemble médiéval que les restaurateurs du XIXe siècle ont respecté.
86 illustrations, photos, gravures et plans.
N° GIAA : fr-giaa54-00086-o Durée : 05:22 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2270 En savoie des Apanages / Charles-Laurent Salch
Titre : En savoie des Apanages : Donjons cylindriques et enceintes carrées Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Charles-Laurent Salch, Auteur ; Andréa Longhi, Auteur Editeur : strasbourg : Castrum europe Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs
Europe
HistoireRésumé : Le numéro 41 (mars 2007) de la revue Châteaux-Forts d’Europe est consacré aux châteaux à donjon cylindrique et plan quadrangulaire dans la Savoie des apanages. Il est présenté à l’occasion du 13e Congrès Castellologique (Annemasse). Deux études se succèdent par ordre chronologique.La première étude concerne principalement le Pays de Vaud savoyard et ses opposants au XIIIe siècle.
La seconde étude est consacrée à l’apanage de Piémont-Achaïe et à ses châteaux comme instruments de la politique territoriale au XIVe siècle. Les nouveaux châteaux participent au contrôle des vallées alpines et des voies vers la mer. Le propos est de restituer l’aspect originel des architectures à partir des comptabilités des chantiers.
N° GIAA : fr-giaa54-00100-o Durée : 2:47 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2506 Wasigenstein château-fort semi-troglodytique du wasgau d'alsace / André lerch
Titre : Wasigenstein château-fort semi-troglodytique du wasgau d'alsace Type de document : enregistrement sonore Auteurs : André lerch, Auteur Editeur : strasbourg : Castrum europe Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 1253-6008 Langues : Français (fre) Catégories : Europe
HistoireRésumé : Le numéro spécial 42-43 (juin-septembre 2007) de la revue Châteaux-Forts d’Europe est consacré à une monographie détaillée d’archéologie monumentale du château-fort de Wasigenstein, commune d’Obersteinbach, canton de Wissembourg, dans le Bas-Rhin.
Wasigenstein est un de ces curieux châteaux assis sur une très étroite barre rocheuse tombant de tous côtés en falaise, comme il en existe tant dans les Vosges alsaciennes du Nord. En réalité, des crêtes de ce type émergent de biens d’autres montagnes à travers l’Europe et les exemples sont célèbres (de Peyrapertuse à Kyffhausen en passant par les Baux et le Kufstein). Mais dans le Wasgau, leur densité est particulièrement élevée. Et, comme si les blocs n’étaient pas assez frêles, ils ont été rétrécis, surcreusés, transpercés, troués, remodelés, découpés, partagés par les générations qui s’y sont succédées. Beaucoup de ces rochers ne sont que des refuges. Mais certains d’entre eux, comme celui de Wasigenstein, ont servi d’assise à de savants plans militaires.
Wasigenstein naît pendant l’énorme crise, dite le Grand-Interrègne, qui agite le Saint-Empire de Hambourg à Palerme sous le règne de Frédéric II de Hohenstaufen. Après 1240, les châteaux impériaux en Alsace sont en grande partie perdus au profit de l’évêque de Strasbourg et de quelques autres princes régionaux. Les chevaliers de ces châteaux (ministeriales, officiers) se réfugient alors sur les marges et défendent pied à pied d’improbables positions. Les affrontements terminés, ils se font passer pour les seigneurs des places ainsi occupées et des territoires alentours. C’est alors que commence l’investissement de tous les cailloux disponibles, car on démembre parce qu’il faut chaser des puînés ; et aussi, les nombreuses guerres locales donnent l’occasion d’y appuyer des châteaux de siège.
A Wasigenstein, André et Vincent Lerch ont scruté chaque pierre et chaque trace dans le socle rocheux. Ils ont tout noté sur de précis relevés topographiques. Ils ont ainsi obtenu une vision totalement inédite du site. André Lerch a déployé son talent de dessinateur et de technicien du bâtiment pour restituer les diverses phases de l’histoire architecturale. On assiste ainsi vers le milieu du XIIIe siècle à la mise en oeuvre d’un habile plan militaire. Mais conditionné par l’urgence, on se satisfait pour l’essentiel de bâtiments en pans de bois à l’abri d’un éperon de bossages. Au début du XIVe siècle, lorsque le site est tronçonné en deux parts physiquement séparées par une faille, un maître d’oeuvre met en place une seconde fois un extraordinaire appareil militaire dans des conditions pourtant hasardeuses.
Wasigenstein fournit un exemple spectaculaire de la manière dont des neveux, gendres et cousins arrivent à sectionner un rocher vertigineux que l’on croyait juste assez grand pour une position de guerre abritant un seul chevalier et sa famille. Ils parviennent aussi à distribuer une étroite basse-cour en rognant, remblayant, sectionnant, en abattant la montagne pour élargir le fossé et en gagnant sur la pente malgré sa grande déclivité. Ils dépensent tant d’énergie et de moyens qu’à la fin ils désertent le site par épuisement. Tout est alors réunifié par des héritiers lointains qui augmentent ainsi leur patrimoine forestier, mais qui, heureusement pour nous, ne sont plus intéressés par une nouvelle modernisation militaire.N° GIAA : fr-giaa54-00142-o Durée : 3:04 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2763