Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Les aventures de Tintin, Tome 21. Les bijoux de la Castafiore / Hergé
Titre de série : Les aventures de Tintin, Tome 21 Titre : Les bijoux de la Castafiore Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Hergé (1907-1983), Auteur Editeur : [Bruxelles] : Casterman Année de publication : [2004] Collection : Les aventures de Tintin num. 21 Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-00120-6 Note générale : 2004 d'après la déclaration de dépôt légal Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse Index. décimale : 741 Dessin Résumé : Les Bijoux de la Castafiore est le vingt-et-unième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par Hergé, scénariste et dessinateur belge. L’histoire est prépubliée dans Le Journal de Tintin du 20 juillet 1961 au 13 septembre 1962, puis publiée en album par les éditions Casterman en 1963.
Il s’agit d’une œuvre à part dans l’univers des Aventures de Tintin. Trois ans après Tintin au Tibet, Hergé semble être à l’apogée de son œuvre, et cet album est l’un de ses plus grands accomplissements sur le plan narratif. Contrairement aux autres albums de la série, l’intrigue ne correspond pas à une aventure classique, mais à une sorte d’énorme jeu de dupe, une série de tromperies, où il ne se passe pratiquement rien. Cependant, le lecteur est tenu en haleine par les quantités de rebondissements, de fausses pistes et interprétations, ainsi que par l’ambiance de mystère dans lequel sont plongés les personnages. Il s’agit également du seul album de la série, avec Le Secret de La Licorne, dans lequel les personnages ne partent pas à l’aventure dans d’autres parties du monde, ce qui n’empêche pas l’aventure de venir à eux.
Dans Les Bijoux de la Castafiore (1963), les principaux protagonistes de la série se retrouvent à Moulinsart pour y vivre une véritable comédie classique à huis clos. Tournant résolument le dos à l’aventure pour s’attacher à la difficulté de la communication entre les êtres, un « anti-récit » truffé de malentendus et de quiproquos plus cocasses les uns que les autres. On y retrouve avec plaisir Bianca Castafiore accompagnée de sa camériste Irma et de son pianiste Igor Wagner.N° GIAA : fr-giaa33-1202400y Durée : 2:55 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=6516