Résumé : |
L'intimité désormais se déverse, l'ego se répand. Le nôtre, le leur. Tout se mélange. La déchirure d'un couple célèbre, l'opprobre d'un prédateur, le quotidien d'une starlette de télé-réalité, le dérapage d'un politique, la polémique autour d'un héritage familial... Vital, lorsqu'il s'agit de rompre le silence de victimes (#metoo), déroutant quand il inonde bruyamment la sphère de l'intériorité, du secret, du privé.
Hors l'amoureux, l'ami(e) de coeur, l'intimité ne se livrait jusqu'alors qu'aux professionnels. Psychologues et psychanalystes savent combien nos motivations, nos actions ont leur source dans l'intimité de l'inconscient. Des siècles de littérature, de théâtre, des décennies de cinéma ont exploité l'intime, souvent avec bonheur. Entrelacs de sentiments, poussant le lecteur, le spectateur au partage, à l'empathie ou au rejet.
De même l'histoire, la grande Histoire, serait-elle complète sans les révélations d'alcôves, les arcanes domestiques, les méandres affectifs ? La vie politique n'est pas épargnée. Confidences téléguidées pour séduire. Divulguées pour salir. Et que dire du respect du Droit, quand les secrets d'une instruction, d'un testament, sont livrés en pâture ? Personne n'échappe à cette tyrannie de la transparence qui fait de chacun de nous un épié et un voyeur.
Dans une société qui nous enjoint de transgresser les frontières de la pudeur, avons-nous encore les moyens de sauver l'intimité ? |