Détail de l'auteur
Auteur Martin Pradère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La Bible du Coeur de Jésus. La Bible du Coeur de Jésus / Édouard Glotin
Titre de série : La Bible du Coeur de Jésus Titre : La Bible du Coeur de Jésus Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Édouard Glotin (1927-....), Auteur ; Xavier Skof, Collaborateur ; Martin Pradère, Collaborateur ; Jean-Didier Moneyron, Collaborateur Editeur : Paris : Presses de la Renaissance Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (765 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7509-0306-0 Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Judéo-chrétienne
Religion et spiritualitéIndex. décimale : 232 Jésus-Christ et sa famille Résumé : Œuvre d'un des meilleurs spécialistes actuels de la théologie du Cœur de Jésus, ce volume est une somme d'une richesse incomparable: il expose la Révélation chrétienne à partir de son centre, le Christ, son Cœur. Fidèle à une pensée de saint Augustin «Le cœur de Jésus, c'est la Bible», ce livre est La Bible du Cœur de Jésus.La première partie définit le mot «symbole» selon ses diverses dimensions pour préciser ensuite de quel «mystère»le cœur de Jésus est le symbole. Le mot «cœur»désigne dans la Bible «le mystère intérieur de l'homme» et dans la culture moderne, le pictogramme de l'amour. Le cœur transpercé de Jésus est le centre de cohérence de toute la symbolique chrétienne. Après ces préliminaires, la deuxième partie ouvre la Bible et la lit dans la Tradition vivante de l'Église. Dans l'Écriture sainte, tout converge vers le transpercement du côté de Jésus crucifié (Jn 19,31-37), blessure d'amour faite à son cœur qui est symbole de la miséricorde et foyer lumineux de la Révélation divine. Au cours des dix-sept premiers siècles, l'Église a fait une expérience multiforme du cœur de Jésus dont le sommet est atteint par les révélations du Christ à sainte Marguerite-Marie.
Comme le montre la troisième partie, la tâche des derniers siècles aura été de «réinculturer» le message de Paray-le-Monial dans un monde devenu rationaliste et libertaire. Selon l'Apocalypse, le coeur de l'Agneau égorgé est la clé des «signes des temps»à relire à la lumière de la Bible et de Vatican II. La mission des jésuites a été décisive. À la suite de sainte Faustine, le rôle de Jean-Paul II fut également déterminant. «Le Règne du Cœur de Jésus» est devenu, à l'heure de la mondialisation, «la civilisation de l'amour».
Après un recentrage de la catéchèse sur le mystère du coeur de Jésus dont saint Jean Eudes fut l'initiateur au dix-septième siècle, la quatrième et dernière partie présente d'abord le développement doctrinal des Conciles jusqu'à Vatican II: la clé est fournie par Constantinople III qui parachève la christologie des cinq premiers conciles et amorce la réflexion des derniers sur l'anthropologie chrétienne. Ensuite est remise en lumière le mystère du coeur de Marie et la dimension féminine intérieure à l’œuvre du Rédempteur. En se plaçant du point de vue de l'amour, cette partie examine enfin le problème de la conscience du Christ.
La Bible du Cœur de Jésus sera un ouvrage de référence, Plusieurs outils pédagogiques (tableaux, résumés, glossaire, index et un site www.labibleducoeurdejésus.com) rendent cet ouvrage accessible à un large public et permettent d'en découvrir la richesse. - D. Dideberg sjN° GIAA : fr-giaa33-2012300y Durée : 58:28 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=15595