Résumé : |
Avec Sir Rufolf Bing, on entre de plain-pied dans un monde prodigieux, celui de l'opéra. Bing, comme le nomment les familiers de la musique, a été pendant 23 ans Directeur général du Met, le Metropolitan Opera de New York.
Auparavant, il avait été l'administrateur du Festival de Glyndebourne, puis le fondateur et l'organisateur du Festival d'Edimbourg. Rudolf Bing connaît tous les problèmes que posent une bonne interprétation et une bonne représentation des œuvres du répertoire lyrique.
Il dit tout, il nous fait pénétrer aussi bien dans les coulisses que dans la salle.Il raconte, avec esprit, nostalgie ou colère, ses démêlées avec les financiers, les techniciens, la presse, les syndicats et avec les grandes vedettes internationales. Il y a sur Giuiseppe di Stefano, Maria Callas, Herbert von Karajan, et bien d'autres, des pages d'autant plus savoureuses que, par instant, Rudolf Bing n'y met en doute les exceptionnelles qualités artistiques de ces "piliers" du monde lyrique.Sir Rudolf Bing a quitté le Met avec le sentiment du devoir accompli. |