Résumé : |
"50 000 dollars" est un recueil de six nouvelles qui montrent toutes des fragments de vie, qui prend des personnages au hasard et qui les suit pendant quelques pages. On y retrouve les mêmes thèmes : la vie, la mort, la violence, la chance, la folie, l'innocence où vient s'insérer le vice...
La première nouvelle, 50 000 dollars, nous témoigne de l'entraînement d'un boxeur qui, fatigué, lassé, finit par parier sur la victoire de son adversaire.
La deuxième, Mon vieux, dresse un portrait touchant et attachant d'un père jockey, et on découvrira avec lui les aléas d'un tel métier.
L'invincible représente un toréro qui, après s'être blessé, tente de se réintégrer dans le métier. Cette nouvelle détaille tristement cet art espagnol qui ne se révèle pas être sans souffrance pour l'homme également.
Le village indien raconte la tragique confrontation entre la vie et la mort lors d'un accouchement, lié à l'innocence d'un enfant qui pose alors les questions existentielles sur ce sujet.
Le Champion décrit, de façon plus légère cette fois, une rencontre qui tournera à l'absurde, sentiment que l'on retrouvera également dans Les tueurs. |