Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Le roman de l'âme slave / Vladimir Fedorovski
Titre : Le roman de l'âme slave Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Vladimir Fedorovski, Auteur Editeur : Monaco : Éd. du Rocher Année de publication : impr. 2009 Collection : Le Roman des lieux magiques, ISSN 1815-1841 Importance : 1 vol. (269 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-06851-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Diaghilev, Cocteau, Dali, Matisse, Picasso, Tchekhov, les Saisons russes"
En appendice, choix de documentsLangues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs
HistoireIndex. décimale : 947 Europe de l'Est. Communauté des Etats indépendants (CEI) Résumé : A l'occasion de l'année de la Russie (marquée par une grande campagne médiatique et des centaines de manifestations), Vladimir Fédorovski, l'écrivain d'origine russe le plus édité actuellement en France, propose une ballade dans le temps et dans l'espace, éclairée par des guides étonnants. La structure de ce livre rappelle son best seller Le Roman de Saint-Pétersbourg. Grands aventuriers, hommes d'Etat calculateurs, amoureux passionnés ou artistes désespérés, les protagonistes de « ce roman russe » défilent sur la scène de l'Histoire comme dans le théâtre italien.
Chanel et Stravinsky, Diaghilev et Nijinski, Matisse et Lydia, Olga et Picasso, Anna et Modigliani, Tchékhov, Cocteau, Soljenitsyne... Russes, Polonais, Espagnols, et bien sur Français, ils étaient jeunes, ils se cherchaient, ils s'aimaient ; ils inventèrent l'art moderne, changeant le cours du siècle. Ils étaient souvent en France, réunis par les fameuses Saisons russes (lancées il y a cent ans à Paris) et passent à travers ces pages comme une traînée de poudre d'or, mêlant la politique à la poésie, le théâtre à la littérature.
A la lumière de documents récemment déclassifiés, l'auteur raconte ces histoires peu connues ou souvent inédites, permettant ainsi de découvrir les facettes insolites de l'âme slave, ses allées sombres et ses éclats. Des destins qui font rêver, un mélange de mystère, d'amour et d'évasion. Ce livre est considéré comme un des ouvrages les plus importants de la carrière littéraire de l'auteur qui sera très présent dans les médias, à l'occasion de l'année de la Russie ainsi qu'à l'occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin (novembre 2009).
Écrivain d'origine russe, Vladimir Fédorovski fut promoteur de la perestroïka et diplomate en vu pendant les grands bouleversements à l'Est. Ses livres directement écrits en français ont reçu huit prix littéraires (notamment le Roman de Saint-Pétersbourg et Le Roman du Kremlin.) Après une trêve de plus deux ans consacrée aux livres historiques, Vladimir Fédorovski publie son 22e ouvrage. Il dirige cette collection emblématique des Éditons du Rocher « Les romans des lieux et destins magiques.
»N° GIAA : fr-giaa75bsr-00627 Durée : 08:31 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Le roman du Kremlin / Vladimir Fedorovski
Titre : Le roman du Kremlin Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Vladimir Fedorovski, Auteur Editeur : Monaco : Éd. du Rocher Année de publication : 2003 Autre Editeur : [Paris] : Mémorial de Caen Collection : Le Roman des lieux magiques, ISSN 1815-1841 Importance : 249 p.-[16] p. de pl. en noir et en coul. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-04925-0 Note générale : Bibliogr. p. 243-246 Langues : Français (fre) Catégories : Europe
HistoireIndex. décimale : 947 Europe de l'Est. Communauté des Etats indépendants (CEI) Résumé : L'histoire du Kremlin, riche de festins, de meurtres, de complots, de revirements, est fascinante. Sa muraille reste le symbole de cette " énigme drapée de mystère " dont parlait Winston Churchill. Les triomphes des tsars, leur déclin, leurs tragédies ou leur folie, tout ramène à ce Kremlin où se dressent des cathédrales votives ou expiatoires. Le Roman du Kremlin est un livre de révélations qui relate son histoire à travers le couple inattendu tsar et espion, clé unique pour décrypter cet univers insolite, chronique hors du commun d'Ivan le Terrible à nos jours. Grâce à sa longue familiarité avec les arcanes de la politique, Vladimir Fédorovski a pu recueillir de nombreux témoignages inédits et avoir accès à des archives confidentielles. C'est aussi un ouvrage d'actualité, qui révèle les faces cachées de Vladimir Poutine. Le Roman du Kremlin est un livre d'évasion, de rêve, de mystères et d'aventures mis en scène à travers les histoires d'amour des principaux acteurs du XXe siècle et des Mata Hari de la guerre froide. C'est enfin un ouvrage pratique, richement illustré et proposant des itinéraires de promenades romantiques à travers les souterrains du Kremlin et le Moscou secret, qui livre même quelques aperçus gastronomiques de la grande cuisine des tsars. N° GIAA : fr-giaa75bnfa-01369 Durée : 063:8 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=17804 Le roman de Tolstoï / Vladimir Fedorovski
Titre : Le roman de Tolstoï Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Vladimir Fedorovski, Auteur Editeur : Monaco : Éd. du Rocher Année de publication : impr. 2010 Collection : Le Roman des lieux magiques, ISSN 1815-1841 Importance : 1 vol. (233 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-06914-2 Note générale : Bibliogr., 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Index. décimale : 891 Littératures indo-européennes du groupe oriental et littératures celtiques Résumé : Léon Tolstoï nous a quittés il y a cent ans, et plus que jamais il demeure dans notre mémoire. Vladimir Fédorovski présente ici un véritable roman de la vie du géant de la littérature russe : celui d'un homme en avance sur son temps, tiraillé entre les plaisirs de la chair et ses aspirations spirituelles. A partir des archives et de témoignages rares, dont certains inédits, l'auteur a mené une minutieuse enquête, bousculant les idées reçues et dévoilant des secrets à demi enfouis. Des débauches tsiganes de sa jeunesse à sa romance avec une cosaque du Caucase, de sa passion fougueuse pour une humble paysanne aux aléas de sa vie conjugale avec la volcanique Sophia Andreïevna, l'existence de Tolstoï fut dominée par une quête inlassable de l'amour, en une complète et déchirante contradiction avec ses élans mystiques. À la lumière de son Journal, surgit l'image inattendue d'un écrivain érotique par excellence. Guerre des sens, paix de l'âme : voici Tolstoï au coeur d'un dilemme moderne, au sein duquel sa sensualité débridée et sa soif de transcendance se livraient un lumineux, harassant et fécond combat. N° GIAA : fr-giaa75bnfa-01361 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=17636 Les romans de Venise / Gonzague Saint Bris
Titre : Les romans de Venise Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Gonzague Saint Bris (1948-....), Auteur Editeur : Monaco : Éd. du Rocher Année de publication : impr. 2007 Collection : Le Roman des lieux magiques, ISSN 1815-1841 Importance : 1 vol. (229 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-06307-2 Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesIndex. décimale : 945 Italie Résumé : Enfin le livre de Venise ! La cité du romantisme racontée par le dernier des romantiques.
Une Venise comme vous ne l'avez jamais vue, pleine de folies masquées, de personnages dévoilés et de passions mises à nu. La plume trempée dans l'encre du canal, Gonzague Saint Bris dit l'histoire de la Sérénissime à travers une suite de chapitres, chacun conçu comme un roman. Cette cité des Doges, où les pigeons vont à pied et où les lions ont des ailes, voilà plus de vingt ans qu'il la parcourt, lui qui fut nommé en 1980, par Gaston Palewski, président des Amis de la Sauvegarde.
Venise appartient à tous et chacun possède " sa " Venise. Celle qui est proposée ici en une vision polyphonique est tout à la fois une histoire, une balade et un carnet de voyage. A travers le prisme de la chronologie historique, les anecdotes savoureuses et les portraits saisissants, on va de la Dogaresse amoureuse à la Duse, l'amante éperdue de D'Annunzio, de Marco Polo à Paul Morand, d'Henri III au prince Eugène, du Primatice à Léopold Robert, de Casanova à Diaghilev.
Ce livre rare par la cadence du style et la beauté des images rassemble une série de petits romans étincelants. Il raconte comment le lieu le plus inhospitalier du monde est devenu le miroir du monde, comment la capitale du Baroque est devenue celle du Romantisme, ou comment la diplomatie des plaisirs, chère à Casanova et à Bernis, s'est muée, à la Belle Époque, en une plante vénéneuse, dans laquelle, de Marcel Proust à Thomas Mann, certains se sont voluptueusement perdus.
De Carlo Goldoni à Richard Wagner, en passant par George Gordon Byron, Alfred de Musset, George Sand, John Ruskin et François Mitterrand, Venise, cent fois recommencée, fascine le monde depuis plus de dix siècles. Son destin se reflète dans l'eau porteuse de mémoire, tandis qu'on se demande si cette mer qui l'a créée ne la détruira pas un jour...N° GIAA : fr-giaa75-02429 Durée : 7:51 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=5660