Résumé : |
Saint Jean-Baptiste Marie Vianney, curé d'Ars, dont Michel de Saint Pierre s'est fait l'historien, est né à Dardilly, près de Lyon, en 1786, et il est mort à Ars-sur-Forman, le village qu'il a rendu célèbre, en 1859.
Ordonné prêtre en 1815, il fut, en 1818, nommé curé dans cette paroisse déchristianisée de la Dombes. Sa prédication simple, sa charité, son austérité rayonnèrent bientôt à travers tout le pays. Du vivant même de l'abbé Vianney, Ars devint un lieu de pèlerinage, de conversions, de guérisons.
Jean-Baptiste Marie Vianney a été canonisé en 1925 et proclamé par le Vatican patron de tous les curés de l'univers. Michel de Saint Pierre trouve une actualité dans ce saint prêtre qui représente tout ce à quoi, aujourd'hui, une grande partie du clergé et de la hiérarchie tourne si volontiers le dos. «L'Église en détresse a d'abord besoin de saints, écrit-il. Or, les grandes exigences du sacerdoce n'ont pas changé depuis le curé d'Ars. Il a su résumer en lui ce qui fait, ce qui fera toujours l'essence même du prêtre.» |