Résumé : |
Un vieil homme, seul sur sa barque dans le golfe du Mexique, lutte durant deux jours et deux nuits pour capturer un espadon de six mètres.
Il dispute ensuite sa proie aux requins, et ne ramène finalement au port qu'une carcasse. Cette aventure fut racontée à Hemingway alors que lui-même, installé à Key West, se passionnait pour la pêche au gros poisson. Tout en restant au plus près des détails techniques qu'il connaissait admirablement, il a fait de cette anecdote une tragédie, celle de l'homme vaincu par le destin pour avoir affronté des forces qui le dépassent, et une épopée, car les exploits du vieux pêcheur têtu, invoquant dans sa solitude les dieux du base-ball (le " grand Di Maggio "), ont une dimension légendaire.
Hemingway avait écrit, en 1954, dans un article du Time : " J'ai essayé de faire un vieil homme vrai, un jeune garçon vrai, une mer vraie, un poisson vrai et des requins vrais. Mais si je les ai faits suffisamment vrais et ressemblants, ils vont signifier beaucoup de choses. " Ils signifient la grandeur et le désespoir d'un homme; ils sont inoubliables.
|