Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Musicophilia / Oliver Sacks
Titre : Musicophilia : la musique, le cerveau et nous Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Oliver Sacks (1933-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : DL 2009 Collection : La Couleur des idées, ISSN 0993-684X Importance : 1 vol. (472 p.) Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096976-5 Langues : Français (fre) Catégories : Santé et médecine Résumé : La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous arracher à la dépression, nous inciter à danser, ou nous rendre triste et nostalgique.
Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale. Bien des exemples le montrent, évoqués par Sacks avec la force et le talent qu'on lui connaît (voir L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau), depuis ce chirurgien frappé par un éclair qui devient soudain pianiste à l'âge de quarante-deux ans jusqu'au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes.
La musique est souvent médicalement bienfaisante : elle anime les parkinsoniens incapables de se mouvoir, améliore l'élocution des victimes d'accidents vasculaires, apaise les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou restitue des souvenirs à certains amnésiques. L'homme a donc une véritable dimension musicale. Oliver Sacks la décrit dans toute son étendue, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.N° GIAA : fr-giaa75bsr-00050 Durée : 16:57 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=6488 Purifier et détruire / Jacques Sémelin
Titre : Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jacques Sémelin (1951?-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : impr. 2006, cop. Collection : La Couleur des idées, ISSN 0993-684X Importance : 1 vol. (485 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-047847-1 Prix : 24 EUR Catégories : Droit
Sciences socialesRésumé : Ce livre, en tout point exceptionnel, est le fruit de plusieurs années de travail dans le cadre d'un programme de recherche au CNRS.
Il propose une approche résolument transdisciplinaire et comparative pour tenter de " penser " les processus de violence qui aboutissent aux massacres et aux génocides de l'époque moderne. Comment de tels crimes de masse sont-ils possibles ? Quelles manipulations du langage et des esprits interviennent pour préparer le " passage à l'acte ", notamment en élaborant, préalablement, un imaginaire et une justification ? Comment s'enclenche et s'affole la mécanique du meurtre ? L'auteur fonde principalement son enquête sur plusieurs exemples : la Shoah, les nettoyages ethniques de l'ex-Yougoslavie, le génocide des Tutsis au Rwanda et encore les génocides arménien et cambodgien.
Par l'ampleur de la documentation utilisée, la richesse des références bibliographiques, l'exigence permanente de l'analyse, ce livre est à la fois vertigineux et sans équivalent. On ne s'était sans doute jamais approché d'aussi près de cette énigme insondable, de ce " trou noir " devant lequel vacille l'entendement humain.N° GIAA : fr-giaa75-00209 Durée : 23:13 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Stratégie de la thérapie brève
Titre : Stratégie de la thérapie brève Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Paul Watzlawick (1921-2007), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Giorgio Nardone (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lou Aubert, Traducteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2000 Collection : La Couleur des idées, ISSN 0993-684X Importance : 290 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-032847-0 Note générale : Bibliogr. p. 277-288 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Italien (ita) Catégories : Autres Psy.
PsychologieIndex. décimale : 616 Maladies Résumé : Résoudre en peu de temps et d'une manière efficace la plupart des problèmes psychologiques - telle est l'ambition de la thérapie brève.
Ses emprunts sont multiples : si elle s'autorise à puiser à des sources anciennes, comme la rhétorique grecque de la persuasion, ou l'art chinois du stratagème, et modernes, comme la réflexion contemporaine sur la suggestion et l'hypnose, l'épistémologie qui la sous-tend est délibérément constructiviste : le patient construit sa réalité, et la thérapie vise à défaire cet édifice pathologique, répétitif et fermé, pour ouvrir des possibilités nouvelles.
" Agis toujours de manière à augmenter le nombre des choix possibles " : cette maxime de Heinz von Foerster, l'un des auteurs du présent recueil, pourrait servir d'emblème à cette manière de concevoir la psychothérapie. Outre la contribution de von Foerster, ce recueil offre au lecteur (dans la continuité de ce qu'on a pu appeler " l'Ecole de Palo Alto ") un ensemble de textes qui lui permettront de saisir les principes théoriques majeurs de la thérapie brève stratégique, ainsi que sa technique, que l'on voit ici à l'œuvre dans certains cas particulièrement éclairants.N° GIAA : fr-giaa75nu-00164 Durée : 13:41 Issu de : Numérisation Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4200