Résumé : |
Nos origines ne sont plus ce qu'elles étaient. Depuis les années 2000, une moisson de découvertes bouleverse nos connaissances sur l'émergence de l'espèce humaine. De Toumaï à Homo naledi, des ancêtres nouveaux ont enrichi la galerie de portraits de la lignée humaine. Surtout, des découvertes récentes suggèrent que les activités proprement humaines - fabrication d'outils, gravures, décorations - ont fait leur apparition bien plus tôt qu'on le pensait.
Elles se sont accompagnées de l'exploration de nouveaux domaines portant sur les sources de la morale, les racines de la coopération, l'émergence du cerveau social et du cerveau créatif. La théorie de l'évolution elle-même est en plein bouleversement : il apparaît de plus en plus clairement que les gènes et la sélection naturelle ne suffisent pas à expliquer la dynamique d'apparition des espèces vivantes.
Ce livre offre une synthèse des découvertes et des nouveaux modèles qui révolutionnent notre passé. II décrit d'abord les grandes étapes qui jalonnent l'histoire de la lignée humaine, des premiers homininés à l'époque du Néolithique. Puis, il expose les différents domaines d'études : des cultures animales aux origines de la guerre, de l'évolution de la sexualité à celle du langage. Enfin, il présente les modèles théoriques récents qui tentent de penser la dynamique de l'évolution.
Celle qui a conduit à l'apparition d'une espèce animale si singulière : la nôtre. |