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Auteur Nicolas de Cues (1401-1464) |
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Chasse de la sagesse(la) / Nicolas de Cues
Titre : Chasse de la sagesse(la) Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Nicolas de Cues (1401-1464), Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 90782130 621140 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Résumé : Résumé
Nicolas de Cues compose le De venatione sapientiae en 1462, peu de temps avant sa mort. Cette œuvre, traduite pour la première fois en français, constitue, en quelque sorte, son testament philosophique. Plus qu’un bilan, le De venatione sapientiae est un approfondissement de la pensée cusaine sans cesse en mouvement. Celle-ci s’enrichit à la lumière d’un nouveau concept : le posse fieri, le « pouvoir être fait ».
La métaphore de la chasse, d’autres parmi les plus grands y ont recouru avant le Cusain, mais ce dernier lui donne un sens nouveau, fruit de sa méditation. Le chasseur doit connaître les terres où il chasse ; Nicolas les connaît bien pour les avoir parcourues sa vie durant, aussi peut-il les passer en revue. Il leur donne le nom de « champs » et en dénombre dix : la « docte ignorance » ; le « possest » ; le « non-autre » ; la « lumière » ; la « louange » ; l’« unité » ; l’« égalité » ; le « bien » ; la « limite » ; l’« ordre ».
La chasse de la sagesse se révèle être finalement la recherche de Dieu, ainsi que Nicolas l’avait formulée dans son De quaerendo Deum. En vérité, il s’agit moins de différentes parties de chasse dans différentes terres, que de différentes perspectives d’une même quête, qui est la quête de la Sagesse divine.
N° GIAA : fr-giaa75sv-00678 Durée : 03:44 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=12744 La docte ignorance / Nicolas de Cues
Titre : La docte ignorance Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Nicolas de Cues (1401-1464), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2013 Titres uniformes : De docta ignorantia : français Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-071276-9 Note générale : Bibliogr. p. 265-268 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 189 Philosophie médiévale occidentale Résumé : Achevée en 1440, La Docte Ignorance du cardinal Nicolas de Cues fait partie de ces livres qui ont profondément modifié le destin de la philosophie. Tirant les leçons à la fois de l'illimitation du monde et de l'éclatement de la chrétienté, il propose une singulière méthode de connaissance qui, par tout un jeu de coïncidences des opposés, de conjectures et d'approximations, défie les savoirs traditionnels et leurs certitudes démonstratives pour mieux penser l'infini et conjurer le scepticisme auquel il peut conduire.
Conjuguant théologie, physique, métaphysique et mathématiques, l'ouvrage réussit à concilier la dignité de l'homme et l'univers infini de la nouvelle cosmologie. A partir de la tradition néoplatonicienne et de l'école mystique rhénane dont il s'est nourri, Nicolas de Cues, qui inspira des penseurs aussi différents que Giordano Bruno, Pascal et Leibniz, prend ainsi définitivement congé des vieilles métaphysiques de la création pour jeter les fondements de la modernité.N° GIAA : fr-giaa75sv-00619 Durée : 08:15 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=11795 Du non-autre / Nicolas de Cues
Titre : Du non-autre : le guide du penseur Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Nicolas de Cues (1401-1464), Auteur ; Nicolas de Cusa (1401-1464), Auteur ; Hervé Pasqua (1947-....), Traducteur Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 2002 Titres uniformes : De li non aliud : 2002; français Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-06837-6 Note générale : Bibliogr. p. 121-124 Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat) Index. décimale : 200 Religion Résumé : Ce dialogue cusain est resté inédit jusqu'en 1888, date à laquelle le manuscrit fut découvert et publié par J. Uebinger. Nous offrons cette traduction française à l'occasion du sixième centenaire de la naissance de Nicolas de Cues (1401-1464). Il s'agit d'une œuvre de la maturité publiée deux ans avant la mort du cardinal. D'où l'intérêt de ce texte écrit par le dernier des néoplatoniciens du Moyen Âge, disciple de Maître Eckhart dont il fut un lecteur pénétrant. Le Directio speculantis seu De li non-aliud révèle un penseur profond et original. L'Un fait l'objet de sa spéculation. Nicolas offre un guide à celui qui veut penser l'impensable Un, nommé par lui "non-autre". Pour lui, seule la vision apporte la certitude d'une connaissance authentiquement contemplative. Le Guide du penseur - du spéculons : celui qui cherche du regard - se propose d'orienter la pensée vers l'objet de la contemplation, de la conduire sur le chemin qui la mène à la vision du Principe, c'est-à-dire du non-autre. Mais nous percevons toujours la vérité telle qu'elle est saisie dans le monde de l'altérité, jamais dans l'unité pure. Comment accéder à l'Un dans sa pureté inaltérable ? En dépassant le champ de l'altérité en vue d'atteindre le non-autre. L'effort admirable du Cusain consiste à distinguer intellectus et ratio en s'appuyant sur la distinction entre les deux premières hypothèses du Parménide. Ainsi la ratio parcourt le champ du savoir afin de permettre à l'intellectus de voir ce qui est au-delà du savoir. Tel est le chemin -la méthode- de la docte ignorance. Chemin ascensionnel que le dialogue de Nicolas nous enseigne à gravir pour nous élever de l'être, qui appartient à la sphère de l'autre, au non-autre qui désigne l'Un pur au-delà de l'être. Hervé Pasqua, doyen de l'Institut universitaire Saint-Mélaine, à Rennes, est l'auteur de Bas-fonds et profondeur (Paris, Klincksieck, 1985) ; Introduction à la lecture de "Être et temps" de Heidegger (Lausanne, L'Age d'homme, 1993), Opinion et vérité (Milan, Ares, 1994), Pascal, penseur de la grâce (Paris, Téqui, 2000). Il effectue actuellement des recherches sur le rapport entre l'Un et l'Être dans la pensée de Maître Eckhart. N° GIAA : fr-giaa75bnfa-00475 Durée : 3:56 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=11977 Sermons eckhartiens et dionysiens / Nicolas de Cues
Titre : Sermons eckhartiens et dionysiens : 1439-1456 Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Nicolas de Cues (1401-1464), Auteur ; Nicolas de Cusa (1401-1464), Auteur ; Francis Bertin (1949-....), Traducteur Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 1998 Importance : 395 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05917-6 Note générale : Bibliogr. p. 387-395 Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat) Catégories : Judéo-chrétienne
Religion et spiritualitéIndex. décimale : 232 Jésus-Christ et sa famille Résumé : Les sermons du cardinal Nicolas de Cues (1401-1464) présentés ici s'échelonnent de 1439 à 1456. Ils illustrent la profonde influence exercée sur la théorie cusaine par Maître Eckhart et par Denys l'Aréopagite, sans omettre l'influence diffuse d'Albert le Grand. Le sermon " Le jour de la sanctification " (décembre 1439) précède de peu la publication de l'ouvrage majeur du Cusain, La Docte Ignorance, suivi, quelques mois plus tard, des Conjectures, en 1440. On découvre, dans ce sermon, maintes traces des théories cusaines développées et amplifiées dans le premier de ces deux ouvrages. Les deux sermons " Le verbe s'est fait chair " (décembre 1453 et janvier 1454) se présentent comme une herméneutique concise du Prologue de Jean, où Nicolas esquisse une verbologie et une noétique de la Lumière divine, avant d'effleurer la question controversée de l'éternité de la création ou de la création éternelle dans le Verbe et par le Verbe, et de proclamer que la création du monde correspond à un procès de théophanisation de Dieu Lui-même dans le monde. Le sermon " Où est le nouveau-né ? " (janvier 1456) part du postulat selon lequel Dieu est le Lieu absolu de tous les élans ou de tous les existants. Enfin, le sermon " Tu es toute belle, ma bien-aimée " (septembre 1456) est la seule dissertation directement consacrée au thème du Beau en soi ou de la Beauté absolue, qui parcourt toute l'œuvre en filigrane. Un textualisme poussé le caractérise. Composé de citations de Denys l'Aréopagite et d'analyses scolastiques empruntées à Albert le Grand, il fournit au cardinal de Cues plusieurs notions fondamentales pour bâtir son ontologie esthétique. N° GIAA : fr-giaa75sv-00604 Durée : 10:48 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=11823