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Auteur Nicolas de Cusa (1401-1464) |
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Du non-autre / Nicolas de Cues
Titre : Du non-autre : le guide du penseur Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Nicolas de Cues (1401-1464), Auteur ; Nicolas de Cusa (1401-1464), Auteur ; Hervé Pasqua (1947-....), Traducteur Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 2002 Titres uniformes : De li non aliud : 2002; français Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-06837-6 Note générale : Bibliogr. p. 121-124 Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat) Index. décimale : 200 Religion Résumé : Ce dialogue cusain est resté inédit jusqu'en 1888, date à laquelle le manuscrit fut découvert et publié par J. Uebinger. Nous offrons cette traduction française à l'occasion du sixième centenaire de la naissance de Nicolas de Cues (1401-1464). Il s'agit d'une œuvre de la maturité publiée deux ans avant la mort du cardinal. D'où l'intérêt de ce texte écrit par le dernier des néoplatoniciens du Moyen Âge, disciple de Maître Eckhart dont il fut un lecteur pénétrant. Le Directio speculantis seu De li non-aliud révèle un penseur profond et original. L'Un fait l'objet de sa spéculation. Nicolas offre un guide à celui qui veut penser l'impensable Un, nommé par lui "non-autre". Pour lui, seule la vision apporte la certitude d'une connaissance authentiquement contemplative. Le Guide du penseur - du spéculons : celui qui cherche du regard - se propose d'orienter la pensée vers l'objet de la contemplation, de la conduire sur le chemin qui la mène à la vision du Principe, c'est-à-dire du non-autre. Mais nous percevons toujours la vérité telle qu'elle est saisie dans le monde de l'altérité, jamais dans l'unité pure. Comment accéder à l'Un dans sa pureté inaltérable ? En dépassant le champ de l'altérité en vue d'atteindre le non-autre. L'effort admirable du Cusain consiste à distinguer intellectus et ratio en s'appuyant sur la distinction entre les deux premières hypothèses du Parménide. Ainsi la ratio parcourt le champ du savoir afin de permettre à l'intellectus de voir ce qui est au-delà du savoir. Tel est le chemin -la méthode- de la docte ignorance. Chemin ascensionnel que le dialogue de Nicolas nous enseigne à gravir pour nous élever de l'être, qui appartient à la sphère de l'autre, au non-autre qui désigne l'Un pur au-delà de l'être. Hervé Pasqua, doyen de l'Institut universitaire Saint-Mélaine, à Rennes, est l'auteur de Bas-fonds et profondeur (Paris, Klincksieck, 1985) ; Introduction à la lecture de "Être et temps" de Heidegger (Lausanne, L'Age d'homme, 1993), Opinion et vérité (Milan, Ares, 1994), Pascal, penseur de la grâce (Paris, Téqui, 2000). Il effectue actuellement des recherches sur le rapport entre l'Un et l'Être dans la pensée de Maître Eckhart. N° GIAA : fr-giaa75bnfa-00475 Durée : 3:56 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=11977 Sermons eckhartiens et dionysiens / Nicolas de Cues
Titre : Sermons eckhartiens et dionysiens : 1439-1456 Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Nicolas de Cues (1401-1464), Auteur ; Nicolas de Cusa (1401-1464), Auteur ; Francis Bertin (1949-....), Traducteur Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 1998 Importance : 395 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05917-6 Note générale : Bibliogr. p. 387-395 Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat) Catégories : Judéo-chrétienne
Religion et spiritualitéIndex. décimale : 232 Jésus-Christ et sa famille Résumé : Les sermons du cardinal Nicolas de Cues (1401-1464) présentés ici s'échelonnent de 1439 à 1456. Ils illustrent la profonde influence exercée sur la théorie cusaine par Maître Eckhart et par Denys l'Aréopagite, sans omettre l'influence diffuse d'Albert le Grand. Le sermon " Le jour de la sanctification " (décembre 1439) précède de peu la publication de l'ouvrage majeur du Cusain, La Docte Ignorance, suivi, quelques mois plus tard, des Conjectures, en 1440. On découvre, dans ce sermon, maintes traces des théories cusaines développées et amplifiées dans le premier de ces deux ouvrages. Les deux sermons " Le verbe s'est fait chair " (décembre 1453 et janvier 1454) se présentent comme une herméneutique concise du Prologue de Jean, où Nicolas esquisse une verbologie et une noétique de la Lumière divine, avant d'effleurer la question controversée de l'éternité de la création ou de la création éternelle dans le Verbe et par le Verbe, et de proclamer que la création du monde correspond à un procès de théophanisation de Dieu Lui-même dans le monde. Le sermon " Où est le nouveau-né ? " (janvier 1456) part du postulat selon lequel Dieu est le Lieu absolu de tous les élans ou de tous les existants. Enfin, le sermon " Tu es toute belle, ma bien-aimée " (septembre 1456) est la seule dissertation directement consacrée au thème du Beau en soi ou de la Beauté absolue, qui parcourt toute l'œuvre en filigrane. Un textualisme poussé le caractérise. Composé de citations de Denys l'Aréopagite et d'analyses scolastiques empruntées à Albert le Grand, il fournit au cardinal de Cues plusieurs notions fondamentales pour bâtir son ontologie esthétique. N° GIAA : fr-giaa75sv-00604 Durée : 10:48 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=11823 Trois traités sur la docte ignorance et la coïncidence des opposés / Nicolas de Cusa
Titre : Trois traités sur la docte ignorance et la coïncidence des opposés Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Nicolas de Cusa (1401-1464), Auteur ; Francis Bertin (1949-....), Traducteur Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 1991 Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04221-5 Note générale : Contient : "Apologie de la Docte Ignorance", "Complément théologique", "Le Principe"
Bibliogr. p. 183-184Langues : Français (fre) Catégories : Judéo-chrétienne
Religion et spiritualitéIndex. décimale : 230 Théologie chrétienne Résumé : le Cardinal Nicolas de Cues (1401-1464) a entrepris au milieu du XVe siècle une réforme philosophique d'une singulière audace grâce à laquelle il a pu renover les disciplines de l'espistemologie, de l'ontologie et de la cosmologie. Son grand ouvrage intitulé "la docte ignorance" 1440 dégageait une méthode nouvelle fondée sur le concept de "coincidence des opposés" et amorçait le passage "du monde clos à l'univers infini". Jusqu'à sa mort, survenue en 1464, le Cusain devait ensuite tirer toutes les conséquences de ces prémisses et appliquer sa méthode à l'ensemble des champs de connaissance. N° GIAA : fr-giaa75bnfa-00546 Durée : 07:06 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=11822