Détail de l'auteur
Auteur Leonardo Padura Fuentes (1955-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Hérétiques / Leonardo Padura Fuentes
Titre : Hérétiques Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Leonardo Padura Fuentes (1955-....), Auteur ; Elena Zayas, Traducteur Editeur : Paris : Métailié Année de publication : 2014 Collection : Bibliothèque hispano-américaine, ISSN 0295-0154 Importance : 1 vol. (605 p.) Présentation : couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-961-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesIndex. décimale : 803 Dictionnaires, encyclopédies, concordances Résumé : En 1939, le S.S. Saint-Louis, transportant quelque 900 juifs qui avaient réussi à fuir l’Allemagne, resta plusieurs jours ancré au large du port de La Havane à attendre l’autorisation de débarquer ses passagers. Le jeune Daniel Kaminsky et son oncle avaient attendu sur le quai l’arrivée de leur famille, sûrs que le trésor qu’ils transportaient convaincrait les fonctionnaires chargés de les contrôler.
Il s’agissait d’une petite toile de Rembrandt qui se transmettait dans la famille depuis le XVIIe siècle. Mais le plan échoua et le navire remporta vers l’Allemagne tout espoir de retrouvailles. Des années plus tard, en 2007, le tableau est mis aux enchères à Londres et le fils de Daniel Kaminsky se rend à Cuba pour savoir ce qui s'y était passé concernant sa famille et le tableau. Il réussit à convaincre le détective Mario Conde de l’aider.
Celui-ci, reconverti dans le commerce des livres anciens, découvre que cette toile représentant le visage du Christ était le portrait d’un jeune homme juif travaillant dans l’atelier de Rembrandt et y ayant étudié la peinture, contre toutes les lois des religieux. Leonardo Padura fait ici un panorama de l’exercice de la liberté individuelle, du libre arbitre à travers diverses époques depuis Rembrandt dans l’Amsterdam du XVIIe siècle, décidant de représenter des individus et non des idées, puis le jeune juif qui ose désobéir au Consistoire et apprend à peindre, et décide ensuite de suivre un nouveau Messie, jusqu’à l’éclosion des tribus urbaines de La Havane où une jeune émo paye de sa vie l’exercice de sa liberté dans une société figée.
Leonardo Padura écrit un livre magnifique et profond et se sert de son habileté d'auteur de roman noir pour nous amener, sous la houlette de son héros Mario Conde, à réfléchir sur ce que signifie notre libre arbitre.N° GIAA : fr-giaa33-1612800y Durée : 33:25 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=11629 L'homme qui aimait les chiens / Leonardo Padura Fuentes
Titre : L'homme qui aimait les chiens Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Leonardo Padura Fuentes (1955-....), Auteur ; René Solis, Traducteur ; Elena Zayas, Traducteur Editeur : Paris : Métailié Année de publication : 2011 Collection : Bibliothèque hispano-américaine, ISSN 0295-0154 Importance : 1 vol. (670 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-755-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Littérature
Policiers et EspionnageIndex. décimale : 803 Dictionnaires, encyclopédies, concordances Résumé : En 2004, à la mort de sa femme, Ivan, écrivain frustré et responsable d'un misérable cabinet vétérinaire de La Havane, revient sur sa rencontre en 1977 avec un homme mystérieux qui promenait sur la plage deux lévriers barzoï. Après quelques conversations, "l'homme qui aimait les chiens" lui fait des confidences sur Ramon Mercader, l'assassin de Trotski qu'il semble connaître intimement. Ivan reconstruit les trajectoires de Lev Davidovitch Bronstein, dit Trotski, et de Ramon Mercader, connu aussi comme Jacques Mornard, la façon dont ils sont devenus les acteurs de l'un des crimes les plus révélateurs du XXe siècle. À partir de l'exil de l'un et l'enfance de l'autre, de la Révolution russe à la guerre d'Espagne, il suit ces deux itinéraires jusqu'à leur rencontre dramatique à Mexico. Ces deux histoires prennent tout leur sens lorsque Ivan y projette ses aventures privées et intellectuelles dans la Cuba contemporaine. N° GIAA : fr-giaa75bsr-00461 Durée : 27:38 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=14045