Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Dortier (1956-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Philosophies de notre temps
Titre : Philosophies de notre temps : penseurs d'aujourd'hui, la postmodernité, l'éthique... Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Ed. Sciences Humaines Année de publication : 1999 Importance : 359 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-07-0 Note générale : Bibliogr. p. 347-349. Index Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 190 Philosophie occidentale moderne Résumé : LA PHILOSOPHIE est éternelle. Mais les philosophies sont filles de leur temps. Le but de cet ouvrage est de présenter les grands thèmes qui hantent la pensée contemporaine. La philosophie politique a dû affronter un double défi. Penser le totalitarisme, triste héritage du XXe siècle, et penser les dilemmes de la démocratie : comment concilier la liberté et la justice, l'individu et la communauté ? De nouveaux enjeux moraux ont émergé avec la bioéthique, la protection de l'environnement ou l'humanitaire. L'épistémologie, autre grand domaine de la philosophie contemporaine, a contribué à changer notre vision des sciences. La philosophie, entendue comme " art de vivre ", doit son renouveau actuel à la redécouverte de questions relatives au bonheur, à la liberté et au sens à donner à sa vie. Ce tour d'horizon est l'occasion de découvrir les penseurs qui ont marqué la philosophie contemporaine : de Michel Foucault à Jürgen Habermas, de Hannah Arendt à Cornélius Castoriadis, de John Rawls à Karl Popper, de Gaston Bachelard à Ludwig Wittgenstein. N° GIAA : fr-giaa75sv-00825 Durée : 13:34 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=14436 Révolution dans nos origines / Jean-François Dortier
Titre : Révolution dans nos origines Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Editeur : Auxerre : Éditions "Sciences humaines" Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-324-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences et Techniques Index. décimale : 599 Mammifères Résumé : Nos origines ne sont plus ce qu'elles étaient. Depuis les années 2000, une moisson de découvertes bouleverse nos connaissances sur l'émergence de l'espèce humaine. De Toumaï à Homo naledi, des ancêtres nouveaux ont enrichi la galerie de portraits de la lignée humaine. Surtout, des découvertes récentes suggèrent que les activités proprement humaines - fabrication d'outils, gravures, décorations - ont fait leur apparition bien plus tôt qu'on le pensait.
Elles se sont accompagnées de l'exploration de nouveaux domaines portant sur les sources de la morale, les racines de la coopération, l'émergence du cerveau social et du cerveau créatif. La théorie de l'évolution elle-même est en plein bouleversement : il apparaît de plus en plus clairement que les gènes et la sélection naturelle ne suffisent pas à expliquer la dynamique d'apparition des espèces vivantes.
Ce livre offre une synthèse des découvertes et des nouveaux modèles qui révolutionnent notre passé. II décrit d'abord les grandes étapes qui jalonnent l'histoire de la lignée humaine, des premiers homininés à l'époque du Néolithique. Puis, il expose les différents domaines d'études : des cultures animales aux origines de la guerre, de l'évolution de la sexualité à celle du langage. Enfin, il présente les modèles théoriques récents qui tentent de penser la dynamique de l'évolution.
Celle qui a conduit à l'apparition d'une espèce animale si singulière : la nôtre.N° GIAA : fr-giaa75-04775 Durée : 12:10 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=11122