Détail de l'auteur
Auteur Christian Merlin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les grands chefs d'orchestre du XXe siècle / Christian Merlin
Titre : Les grands chefs d'orchestre du XXe siècle Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Christian Merlin, Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 2013 Importance : vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-02560-4 Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs Résumé : Toscanini à Simon Rattle, Christian Merlin campe D'Arturo ici cinquante portraits de chefs d'orchestre parmi les plus mythiques du XXe siècle. Avec un grand sens du récit et de l'anecdote significative, il retrace la vie et la carrière de chaque chef, en même temps qu'il donne les clés de son art et les principaux éléments de sa discographie. Une extraordinaire galerie de portraits, qui constitue aussi une excellente introduction à l'art de la direction d'orchestre.
Un CD au format MP3 est offert, contenant au total huit heures de musique. Les œuvres choisies font entendre les interprètes dans un moment particulièrement significatif de leur art.N° GIAA : fr-giaa33-1606000y Durée : 14:18 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=11099 Le Philharmonique de Vienne / Christian Merlin
Titre : Le Philharmonique de Vienne : biographie d'un orchestre Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Christian Merlin, Auteur Editeur : [Paris] : Buchet Chastel Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (574 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-02984-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs Mots-clés : "philharmonique de Vienne" Index. décimale : 784 Ensembles instrumentaux Résumé : L'Orchestre Philharmonique de Vienne est une légende. La formation qui a créé la Deuxième Symphonie de Brahms, la Quatrième de Bruckner ou la Femme sans ombre de Richard Strauss est universellement connue à cause du traditionnel Concert du nouvel an. Convaincu depuis longtemps qu'un orchestre existe d'abord par ses membres, Christian Merlin a résolu d'entreprendre ici la biographie des "Wiener Philharmoniker".
Son ouvrage explore ainsi les spécificités qui font de cet orchestre un phénomène unique au monde : le mode de recrutement des musiciens, leur origine nationale ou ethnique, leur forte dimension familiale, pour ne pas dire dynastique, la place des femmes dans cette communauté longtemps exclusivement masculine, la manière dont ils défendent leur autonomie artistique et renversent le rapport traditionnel au chef d'orchestre, qu'ils élisent et peuvent révoquer, tous ces aspects sont mis sans cesse en parallèle avec la grande histoire, celle de l'Autriche et celle de l'Europe.
En fil rouge de cette histoire, l'auteur n'a de cesse de s'interroger sur l'existence et la persistance d'un " style viennois ", revendiqué par ces musiciens se réclamant d'une identité musicale spécifique. Cette exploration est émaillée d'innombrables anecdotes destinées à lui donner vie, notamment grâce aux fortes personnalités des musiciens qui se sont succédés aux différents pupitresN° GIAA : fr-giaa75-05820 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=14399 Pierre Boulez / Christian Merlin
Titre : Pierre Boulez Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Christian Merlin, Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (615 p.-[12] p. de pl.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70492-0 Note générale : Bibliogr. p. 579-589. Index Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Index. décimale : 780 Musique Résumé : Adulé ou détesté, Pierre Boulez a passé sa vie à diviser les esprits en deux camps irréconciliables. Visionnaire et fer de lance de la modernité pour les uns, dictateur ayant imposé une esthétique unique en régnant par la terreur pour les autres, peu d'artistes auront ainsi polarisé, voire hystérisé la vie musicale française. Et ce dès l'immédiat après-guerre où il se donna pour mission de mettre à l'heure de l'avant-garde une France jugée rétrograde et sclérosée.
Il fut un musicien hors norme, tout à la fois créateur, interprète, intellectuel et homme d'action, au point de donner parfois l'impression de mener plusieurs vies en une. Trois ans après sa mort, il était temps de revenir sereinement sur les neuf décennies de cette existence multiple : le compositeur, le chef d'orchestre, le penseur, le fondateur d'institutions sont passés au crible dans cette biographie pour laquelle ont été exploitées des archives souvent inédites.
On y pénètre les coulisses de ses combats (le Domaine musical, l'IRCAM, l'Ensemble Intercontemporain, l'Opéra Bastille, la Cité de la musique, la Philharmonie de Paris). On le voit renouveler la technique et la fonction du chef d'orchestre tout en étendant son influence sur la politique culturelle. On le suit sur tous les continents, dans les plus grandes salles et les festivals les plus prestigieux.
On tente aussi de donner des clés d'accès à sa musique, qui ne se livre pas en une seule écoute. Mais surtout, cet ouvrage s'est fixé pour but de mieux comprendre la personnalité complexe et secrète de celui qui s'est ingénié à brouiller les pistes, en maintenant résolument un décalage rare entre son image publique de sectaire cérébral et l'homme privé, généreux, affectif et hypersensible.N° GIAA : fr-giaa75-06165 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=15355