Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
George Sand à Nohant / Michelle Perrot
Titre : George Sand à Nohant : une maison d'artiste Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Michelle Perrot (1928-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2018 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (444 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-082076-9 Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Index. décimale : 843 Fiction Résumé : " Il est difficile de parler de Nohant sans dire quelque chose qui ait rapport à ma vie présente ou passée ", écrivait George Sand. C'est par Nohant, par sa maison, que je l'ai rencontrée. A vrai dire, elle ne fut pas un modèle de ma jeunesse. Pour " la bonne dame", je n'éprouvais pas d'attirance. Ses romans, La Petite Fadette, etc., que la grand-mère de Marcel Proust tenait en si haute estime, me paraissaient bons pour les distributions de prix.
Je participais à la dépréciation dont Sand a été victime après sa mort. Je la trouvais d'un âge qui n'avait plus grand-chose à dire aux filles de Simone de Beauvoir, dont je me revendiquais. Ma découverte fut en partie fortuite. La demeure de l'Indre, héritée de sa grand-mère, représente ses racines, mais aussi un refuge contre Paris, qui fit sa renommée et qu'elle n'aimait pas, une " oasis " propice au travail : elle y écrivit l'essentiel de son oeuvre, comme Chopin y composa la majeure partie de la sienne.
Nohant, elle en rêvait comme d'un phalanstère d'artistes, une communauté égalitaire, un endroit de création et d'échanges par la musique (Liszt, Chopin, Pauline Viardot), la peinture (Delacroix, Rousseau), l'écriture (Flaubert, Dumas, Fromentin, Renan, Tourgueniev...), le théâtre, la conversation. Ce lieu, Sand l'a investi. L'art y établit la communion des coeurs et des esprits. C'est aussi une cellule politique, inspirée par le socialisme de Pierre Leroux, noyau républicain support de journaux et ferment subversif des manières de vivre et de penser.
Nohant est le creuset d'une utopie, pénétrée par le désir de changer le monde. Pas plus que personne, Sand n'a réalisé son rêve. Aujourd'hui, il nous reste ce lieu, de pierre et de papier, témoin d'une histoire d'amour aux accents infinis. Michelle PerrotN° GIAA : fr-giaa54-00849-o Durée : 14:12 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=14353 Histoire de chambres / Michelle Perrot
Titre : Histoire de chambres Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Michelle Perrot (1928-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : DL 2009 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (444 p.) Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-089279-7 Langues : Français (fre) Catégories : Europe
HistoireRésumé : Bien des chemins mènent à la chambre, le sommeil, l'amour, la méditation, Dieu, le sexe, la lecture, la réclusion, voulue ou subie.
De l'accouchement à l'agonie, elle est le théâtre de l'existence, là où le corps dévêtu, nu, las, désirant, s'abandonne. On y passe près de la moitié de sa vie, la plus charnelle, celle de l'insomnie, des pensées vagabondes, du rêve, fenêtre sur l'inconscient, sinon sur l'au-delà. La chambre est une boîte, réelle et imaginaire. Quatre murs, plafond, plancher, porte, fenêtre structurent sa matérialité.
Ses dimensions, son décor varient selon les époques et les milieux sociaux. De l'Antiquité à nos jours, Michelle Perrot esquisse une généalogie de la chambre, creuset de la culture occidentale, et explore quelques-unes de ses formes, traversées par le temps: la chambre du roi (Louis XIV à Versailles), la chambre d'hôtel, du garni au palace. la chambre conjugale, la chambre d'enfant, celle de la jeune fille, des domestiques, ou encore du malade et du mourant.
Puis les diverses chambres solitaires: la cellule du religieux, celle de la prison : la chambre de l'étudiant, de l'écrivain. Nid et nœud, la chambre est un tissu de secrets. Dans ce livre, Michelle Perrot contribue à l'histoire des chambres. Nuit et jour.N° GIAA : fr-giaa33-1006800y Durée : 17:22 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4388 La reine Alice / Lydia Flem
Titre : La reine Alice Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Lydia Flem, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Collection : La Librairie du XXIe siècle ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-102819-5 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesRésumé : Hommage discret à Lewis Carroll, l'héroïne traverse réellement le miroir lorsqu'elle se découvre un cancer.
Chez Lady Cobalt comme dans le laboratoire du Grand Chimiste, elle converse avec des objets magiques et des personnages extravagants: la Licorne, Cherubino Balbozar, le Grincheux, le docteur H., les Contrôleurs, la Plume, l'Attrape-Lumière... Persécutée par les uns, protégée par les autres, la dame aux turbans se joue des épreuves et devient la Reine Alice.Lydia Flem a l'élégance de parler de choses graves avec tendresse, humour et malice.
D'une grande intensité, ce roman invente une langue pour dire le désarroi qui peut nous mordre à certains moments de l'existence: entre rires et larmes. Membre de l'Académie royale de Belgique, Lydia Flem publie ici son dixième livre. Elle est traduite en une quinzaine de langues.N° GIAA : fr-giaa75-02350 Durée : 05:20 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=5457